Le Grand Basset Griffon vendéen provient de griffons de grande taille, à l'image de nombreux bassets.
à partir de la fin du 19e siÚcle, cette race a subi des sélections approfondies. à ce moment-là , l'accent était mis en premier lieu sur les individus ayant des jambes droites, comme préconisé par le comte d'Elva. Par la suite, Paul Dezamy s'est attelé à perfectionner le Grand Basset Griffon vendéen afin d'améliorer ses aptitudes à la chasse. Ce chien est ainsi devenu de plus en plus polyvalent et, grùce à sa vitesse, a été utilisé pour chasser différentes espÚces de gibier à poil, tels que le liÚvre, le lapin et le sanglier. Des représentants de cette race ont d'ailleurs brillé à plusieurs occasions lors de compétitions, dont la 5e édition de la coupe d'Europe sur liÚvre.
La reconnaissance définitive de la race du Grand Basset Griffon vendéen par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) a eu lieu le 17 janvier 1967.
Le Grand Basset Griffon vendéen est un chien qui manifeste une réelle passion innée pour la chasse. Audacieux et déterminé, il n'hésite pas à s'aventurer sur les terrains difficiles et couverts de végétation dense afin d'accompagner le chasseur lors de la chasse. Le Grand Basset Griffon vendéen est autant admiré pour son intrépidité que pour sa rapidité. Il est d'ailleurs plus rapide que la plupart des bassets.
De plus, il possĂšde un caractĂšre tĂȘtu qui nĂ©cessite une gestion astucieuse et ferme de la part de son propriĂ©taire. Ce chien dotĂ© d'un instinct de chasseur est Ă©galement un agrĂ©able compagnon, rĂŽle de plus en plus frĂ©quent qui lui est attribuĂ© de nos jours.
La comprendre de la remĂ©moration est capitale pour cet animal tant dynamique que lĂ©gĂšrement entĂȘtĂ©. Le dressage du Grand Basset Griffon VendĂ©en requiert une fermetĂ© consĂ©quente, sans pour autant recourir Ă la violence.
Pour le Grand Basset Griffon vendéen, un environnement naturel est nettement préféré à un environnement urbain, mais il peut s'adapter à ce dernier s'il est réguliÚrement sorti et stimulé, à condition qu'il dispose d'un grand espace clos pour se dépenser.
Pour prĂ©server son dynamisme, le Grand Basset Griffon vendĂ©en doit ĂȘtre maintenu dans une activitĂ© quotidienne, en effectuant de longues et rĂ©guliĂšres balades, de prĂ©fĂ©rence dans des environnements naturels tels que les bois ou les broussailles.
Le Grand Basset Griffon vendéen est un chien résistant et solide au niveau de sa santé. Il ne présente aucun signe de prédisposition à des maladies, cependant on ne peut jamais exclure complÚtement le risque d'otite.
Le Grand Basset Griffon vendĂ©en est un chien dont l'entretien n'est pas excessivement exigeant. Il nĂ©cessite des soins de base qui doivent cependant ĂȘtre effectuĂ©s rĂ©guliĂšrement.Il est conseillĂ© de peigner le chien deux fois par semaine. Ătant donnĂ© que le Grand Basset Griffon vendĂ©en a tendance Ă se faufiler dans la vĂ©gĂ©tation, il est essentiel d'inspecter attentivement sa peau et l'intĂ©rieur de ses oreilles afin de dĂ©tecter et retirer tout Ă©ventuel dĂ©bris et parasites.
Le pelage du Grand Basset Griffon vendéen est plat, de longueur modérée, avec une texture dure qui n'est ni soyeuse ni laineuse. Il forme des franges, mais elles ne sont pas excessivement abondantes. Les sourcils sont épais, mais ils ne couvrent pas les yeux.
Ces chiens peuvent ĂȘtre unicolores, bicolores ou tricolores. Les robes unicolores peuvent ĂȘtre fauves charbonnĂ©s ou sables charbonnĂ©s. Les robes bicolores peuvent ĂȘtre noires avec des taches blanches, noires et feu, noires et sables, ou fauves avec des taches blanches. Les robes tricolores combinent du fauve, un manteau noir et des taches blanches.
Sa tĂȘte prĂ©sente un profil allongĂ©, dĂ©pourvu de toute lourdeur, avec un stop bien dĂ©fini, une truffe bien en Ă©vidence, des narines largement ouvertes et de couleur noire (marron chez certaines races de chiens Ă robe blanche et orange). Son museau se termine en un carrĂ© et est lĂ©gĂšrement plus long que son crĂąne, tandis que ses lĂšvres sont pendantes et ornĂ©es de moustaches.
Les extrémités allongées et ovales des attaches sont placées en dessous de la ligne du regard, elles sont flexibles, étroites et peu épaisses.
Les yeux du Grand Basset Griffon vendéen sont ovales, de teinte sombre, de proportions généreuses, exposent un regard alerte, chaleureux et astucieux.
Le chien a une taille lĂ©gĂšrement plus grande que sa hauteur au garrot, qui peut ĂȘtre inscrite dans un rectangle. Son dos est long, large et droit, avec un garrot lĂ©gĂšrement proĂ©minent. Ses reins sont solides et musclĂ©s, sa poitrine est large et bien descendue, ses cĂŽtes sont arrondies et son flanc est plutĂŽt plein.
La queue du Grand Basset Griffon vendĂ©en est dense Ă sa racine et se rĂ©duit progressivement vers ses pointes, fixĂ©e en haut, de longueur adĂ©quate, portĂ©e en forme de sabre ou lĂ©gĂšrement courbĂ©e, sans ĂȘtre pliĂ©e.
Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées