Guide Chien Griffon Nivernais

Tout savoir sur le

Griffon Nivernais

Tout ce que vous devez savoir sur le Griffon Nivernais : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Griffon Nivernais.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Long
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 25 kg Ă  25 kg
De 55 cm Ă  62 cm
Femelle
De 25 kg Ă  25 kg
De 53 cm Ă  60 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : France

Il est fort probable que le Griffon Nivernais descende des chiens des Hautes-Pyrénées et des Chiens Gris de Saint-Louis, une race aujourd'hui éteinte. Autrefois, il faisait partie des meutes royales françaises, mais François Ier a décidé de les remplacer par d'autres races. Par la suite, il a connu un déclin important, mais grùce à quelques passionnés de la région nivernaise, la race a pu perdurer en conservant quelques spécimens.Des apports ultérieurs de Foxhound anglais, d'Otterhound et de Griffon Vendéen, effectués vers la fin du 19e siÚcle et le début du 20e siÚcle, l'ont rapproché des normes actuelles.

Le club du Griffon Nivernais a été créé en 1925. La race a été officiellement reconnue par la FCI le 15 décembre 1959.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
3/5
Calme
2/5
Protecteur
3/5
Indépendant
3/5
Chasseur
0/5
Aboie
0/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
0/5

Le Griffon Nivernais est un animal d'une grande vitalité et d'un esprit d'initiative remarquable, doublé d'un immense courage. Ces qualités, associées à son endurance, font de lui un chien de chasse hors pair, particuliÚrement compétent face aux sangliers.

Bien qu'il puisse sembler un peu mĂ©lancolique, il est en rĂ©alitĂ© dynamique et jamais craintif. Il prĂ©fĂšre chasser seul ou en petit groupe. En tant que compagnon, il peut ĂȘtre excellent grĂące Ă  son attachement envers son maĂźtre et sa famille, mĂȘme si sa vĂ©ritable excellence rĂ©side dans la chasse. Parfois, ce chien peut se montrer stubborn et autonome.

Comme la plupart des chiens de chasse, il prĂ©sente un tempĂ©rament tĂȘtu qui nĂ©cessite une Ă©ducation ferme et prĂ©coce. Sa socialisation doit Ă©galement ĂȘtre entreprise dĂšs son plus jeune Ăąge. Pour le reste, le Griffon Nivernais ne prĂ©sente pas de difficultĂ©s particuliĂšres en matiĂšre d'Ă©ducation.

🎓 Éducation

Intelligent
4/5
Obéissant
2/5

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
2/5
Pour les nouveaux maĂźtres
0/5
Aime le chaud
0/5
Aime le froid
0/5

Le Griffon Nivernais n'est pas adaptĂ© Ă  la vie urbaine, ni mĂȘme Ă  la vie en appartement. Il privilĂ©gie la compagnie de la famille et prĂ©fĂšre les espaces vastes et dĂ©gagĂ©s.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
0/5
Potentiel Ă  jouer
0/5

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
5/5

Le Griffon Nivernais, un chien au caractĂšre rustique et solide, est trĂšs rĂ©sistant au froid et aux conditions mĂ©tĂ©orologiques difficiles. Cependant, il est plus vulnĂ©rable Ă  la chaleur. Il ne prĂ©sente pas de risques spĂ©cifiques en termes de maladies. Comme de nombreuses races de chiens avec des oreilles pendantes, il peut ĂȘtre sujet Ă  des infections de l'oreille si ses oreilles ne font pas l'objet d'une surveillance rĂ©guliĂšre.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
3/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
0/5
Niveau de bave
0/5
Facilité à toiletter
0/5

Le Griffon Nivernais est un chien de couleur russet qui ne requiert pas d'efforts intenses pour son entretien. Néanmoins, il est important de le maintenir réguliÚrement pour éviter tout souci de peau et de poil. Il est crucial de toujours vérifier ses oreilles afin de prévenir les infections auriculaires.

Pour vivre pleinement et sereinement, le Griffon Nivernais a besoin de rester constamment actif. En tant que chasseur inné, il ne peut se priver de ses sorties quotidiennes, particuliÚrement sur des terrains ardues qui lui plaisent particuliÚrement.

Il est préférable de peigner le chien chaque semaine. Les soins de beauté et les bains ne sont pas indispensables.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil du Griffon Nivernais est dense, touffu et a une texture assez rugueuse. Les sourcils sont abondants, mais ne cachent pas les yeux de l'animal. On peut également distinguer une légÚre pilosité au niveau de la barbe.

Couleur

Quelle que soit la teinte, la pigmentation des poils se trouve ĂȘtre charbonnĂ©e, oĂč les extrĂ©mitĂ©s se rĂ©vĂšlent plus foncĂ©es que leurs bases. Les marques fauves se disposent sur les sourcils, les joues, le poitrail, les membres et sous la queue. Des poils blancs Ă©pars peuvent Ă©galement apparaĂźtre, et Ă©ventuellement une tache blanche sur le poitrail.

TĂȘte

La tĂȘte du Griffon Nivernais prĂ©sente une longueur lĂ©gĂšrement supĂ©rieure Ă  la moyenne, elle est sĂšche. Le crĂąne est pratiquement plat, de largeur moyenne, et le stop est peu prononcĂ©.

Oreilles

Les poils du Griffon Nivernais sont peu Ă©pais, de taille moyenne en terme de longueur et de largeur. Ils ont tendance Ă  ĂȘtre courbĂ©s vers l'intĂ©rieur Ă  leurs extrĂ©mitĂ©s, ils pendent, sont bien attachĂ©s et sont abondamment fournis.

Yeux

Le regard est vif et profond, avec des yeux d'une teinte sombre de préférence. Les paupiÚres sont bien teintées et la conjonctive n'est pas visible.

Corps

Le garrot est relativement étroit, se fondant harmonieusement avec le cou, tandis que le dos est robuste et de bonne longueur. De plus, la croupe présente une musculature sÚche et est plutÎt mince. Le rein est solide et le poitrail n'est pas trÚs large. Enfin, la ligne du dessous est légÚrement rehaussée vers l'arriÚre. La longueur du corps est légÚrement supérieure à sa hauteur.

Queue

La queue du Griffon Nivernais est de longueur moyenne, plus dense au centre, fixé en hauteur et légÚrement incliné vers le bas de l'horizontale. Il se redresse et se courbe légÚrement lorsque le chien est en mouvement.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Griffon Nivernais varie en moyenne entre et

Espérance de vie minimum

Espérance de vie maximum

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Griffon Nivernais se situe gĂ©nĂ©ralement entre 400,00 € et 800,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Griffon Nivernais se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Numéro FCI

Reconnu par la FCI