Le chien de race Kai descend des anciennes races japonaises traditionnellement utilisées pour la chasse dans les régions montagneuses difficiles de l'archipel. Son développement a eu lieu dans l'ancienne province de Kai, d'où il tire son nom, située dans le centre de Honshu et à l'ouest de Tokyo, correspondant aujourd'hui à la préfecture de Yamanashi. Dans le passé, le Kai était spécialisé dans la chasse au sanglier et au cerf. En raison de sa propension à se regrouper en meutes, cette race a réussi à conserver une grande partie de sa pureté. De plus, elle est considérée comme faisant partie du patrimoine naturel japonais depuis 1934.
La race du Kai a obtenu une reconnaissance définitive de la part de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 1er février 1982. Son standard officiel selon la FCI a été publié le 30 octobre 2016.
Le Kai ne constitue pas une race de chien exigeante. Il nécessite simplement une nourriture appropriée en fonction de son niveau d'exercice, de sa taille et de son âge.
Le chien Kai présente un tempérament vif et une grande vigilance. Ses aptitudes d'observation et de persévérance sont héritées de son passé en tant que chien de chasse. En tant que compagnon fidèle, le Kai est un excellent protecteur qui se méfie naturellement de toute intrusion au sein de sa demeure familiale. Son attachement à son maître est remarquable.
Le Kai préconise une instruction fondée sur la rigueur, mais sans utiliser de violence. Son attachement envers son propriétaire et son tempérament dynamique rendent approprié de se concentrer sur les activités et la récompense dans son éducation. De plus, une sociabilisation de haute qualité est nécessaire pour diminuer sa méfiance envers les personnes inconnues.
Le Kai requiert une grande superficie ainsi qu'une grande aisance de déplacement. Sa préférence va vers une résidence en extérieur, dans un vaste jardin sécurisé et muni d'un abri lui garantissant une protection contre les vents, les rayons solaires et les conditions météorologiques adverses.
Le chien de race Kai nécessite une activité physique régulière pour rester en forme. Il est essentiel de lui proposer des sorties longues durant la journée, agrémentées d'exercices variés afin de le maintenir stimulé.
Le chien Kai est généralement robuste et bénéficie d'une bonne santé. Bien qu'il n'y ait pas de maladie héréditaire spécifique observée chez cette race, il est tout de même préférable de rester vigilant quant à la possibilité d'une atrophie progressive de la rétine ou d'une dysplasie de la hanche. Cependant, ces risques ne sont pas exclus.
Le Kai est un chien peu exigeant en matière d'entretien, nécessitant seulement des soins réguliers et peu contraignants pour rester en bonne santé.
Pour garantir l'hygiène de son pelage et éliminer les poils morts, il est conseillé de le brosser une fois par semaine.
Afin d'éliminer l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries, il est nécessaire de brosser régulièrement ses dents. Par ailleurs, ses griffes doivent être coupées si elles ne s'usent pas naturellement. Si vous manquez d'expérience dans ce domaine, il est préférable de solliciter l'avis d'un vétérinaire ou d'un toiletteur.
La texture des poils est plutôt rigide et dure. On peut également remarquer un sous-poil dense et doux, qui est associé au poil de couverture. La longueur des poils est plus importante sur la queue.
Le Kai est bringé noir, bringé rouge ou bringé tout court.
La taille du frontal est adéquate en comparaison avec les autres parties du corps. On note un front large, un stop marqué par une légère rainure. Le nez est de couleur noire, le museau est pointu, pas excessivement long et de taille modérée. Les lèvres sont parfaitement droites et bien soudées, les mâchoires sont puissantes et s'articulent en ciseaux, et enfin, les joues sont bien développées.
Les oreilles du Kai sont de forme triangulaire, légèrement inclinées en avant et fermement dressées.
Les yeux du kai sont de forme quasi triangulaire et de couleur brun foncé.
Dans sa globalité, il se distingue par sa solidité et sa proportionnalité. Son cou est épais, fort et bien développé, son garrot est plutôt élevé, son dos est droit et court, son rein est large et musclé, sa poitrine est profonde, ses côtes sont légèrement incurvées et son ventre est légèrement relevé.
La queue du Kai est attachée en position élevée, dense, énergiquement courbée ou ondulée sur le dessus du dos. Lorsqu'elle est au repos, elle atteint presque le jarret.
Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif