Guide Chien Kelpie

Tout savoir sur le

Kelpie

Tout ce que vous devez savoir sur le Kelpie : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Kelpie.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Court
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 13 kg Ă  22 kg
De 46 cm Ă  51 cm
Femelle
De 11 kg Ă  20 kg
De 43 cm Ă  48 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Australie

La variété du Kelpie a été créée par les éleveurs australiens de moutons de la Nouvelle-Galles du Sud, qui avaient d'immenses troupeaux et travaillaient sur d'étendues vastes. Ils avaient besoin d'un chien capable de gérer de tels cheptels sur de si grandes parcelles. En outre, ils recherchaient la résistance aux conditions climatiques rudes de cette région, la capacité de travailler sur des terrains difficiles et l'endurance. Ce sont des qualités que le Kelpie a toujours su mettre en avant auprÚs des bergers.Quant à ses origines lointaines, il semble qu'il descende de chiens introduits par des Ecossais en Australie. Il est probablement issu d'un croisement entre le Colley à poil court et le Dingo (chien sauvage australien).

La race du Kelpie a été officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 3 septembre 1973.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
3/5
Calme
2/5
Protecteur
4/5
Indépendant
3/5
Chasseur
4/5
Aboie
2/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
2/5
Aime les Ă©trangers
2/5

Le Kelpie est un chien dynamique et extrĂȘmement actif. Incroyablement travailleur, animĂ© d'une motivation exceptionnelle, autonome, loyal et dĂ©vouĂ©, il reprĂ©sente un choix inĂ©galable pour les Ă©leveurs de moutons, car il veille sur les troupeaux avec une aisance innĂ©e et les dirige avec compĂ©tence.

Au sein de la famille, il se montre doux et obéissant. En outre, le Kelpie est également employé comme chien de présentation en exposition.

🎓 Éducation

Intelligent
4/5
Obéissant
4/5

Le Kelpie est connu pour ĂȘtre facile Ă  enseigner et a un appĂ©tit constant pour satisfaire son propriĂ©taire. Pour garantir un chien Ă©quilibrĂ© et agrĂ©able Ă  vivre, il est recommandĂ© de commencer son Ă©ducation et sa socialisation dĂšs son plus jeune Ăąge. Il est primordial de trouver le bon Ă©quilibre entre fermetĂ© et douceur lors de son approche.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
1/5
Pour les nouveaux maĂźtres
1/5
Aime le chaud
4/5
Aime le froid
4/5

Le Kelpie est spĂ©cifiquement conçu pour Ă©voluer dans des vastes Ă©tendues et nĂ©cessite une grande libertĂ©. Donc, un domicile pourvu d'un espace extĂ©rieur clĂŽturĂ© oĂč il peut ĂȘtre rĂ©guliĂšrement et longuement promenĂ© sera idĂ©al pour lui. En revanche, il aura du mal Ă  s'adapter Ă  un environnement en appartement.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
5/5
Potentiel Ă  jouer
5/5

Le Kelpie est intrinsÚquement un chien dynamique. Il nécessite de se dépenser physiquement et d'exprimer son désir de développer sa flexibilité. En plus de faire de longues promenades quotidiennes, il est donc conseillé de lui offrir des opportunités de pratiquer l'agility ou l'obéissance.

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
1/5

Le Kelpie est un chien solide, costaud et extrĂȘmement endurant. GrĂące Ă  son pelage Ă  double Ă©paisseur, il fait face avec aisance aux conditions climatiques difficiles. Aucune vulnĂ©rabilitĂ© spĂ©cifique Ă  une maladie quelconque n'est observĂ©e chez cette espĂšce.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
1/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
3/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
4/5

Le Kelpie subit deux périodes de mue saisonniÚres qui engendrent une importante perte de poil. Cependant, en dehors de cela, il s'agit d'un chien dont l'entretien est trÚs simple et qui demande uniquement des soins de base, mais réguliers.Il est conseillé de peigner le chien une à deux fois par semaine en dehors de la période de mue. Pendant celle-ci, il est nécessaire de le brosser quotidiennement afin d'éliminer les nombreux poils morts de son pelage.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil est court, serrĂ© et dur, s'Ă©tendant Ă  plat sur le corps. Il est plus long sur la queue et autour du cou, formant une collerette, ainsi que sous le corps et Ă  l'arriĂšre des membres, crĂ©ant une sorte de culotte prĂšs de la cuisse. En revanche, il est plus court sur la tĂȘte et sur la partie antĂ©rieure des membres. Ce pelage de couverture est accompagnĂ© d'un sous-poil dense et court.

Couleur

Le pelage peut ĂȘtre d'une seule couleur (noir, rouge, fauve, chocolat ou bleu fumĂ©e) ou de deux couleurs (noir et feu ou rouge et feu).

TĂȘte

La taille du corps détermine une expression similaire à celle d'un renard, grùce à des proportions équilibrées. La forme du crùne est légÚrement arrondie et large, avec un stop accentué. La couleur de la truffe est en harmonie avec celle de la robe, tandis que le museau est clairement défini, les lÚvres sont serrées et les joues sont arrondies.

Oreilles

Les oreilles du Kelpie sont bien écartées, de longueur modérées, dressées, finissant en pointes fines.

Yeux

Les yeux sont de taille moyenne, de forme amandée, avec des coins bien définis, de couleur brune qui s'accorde avec celle du pelage, démontrant une expression vive et intelligente.

Corps

Le chien doit avoir un corps rectangulaire dont la longueur dĂ©passe la hauteur au garrot. Le dessus du corps doit ĂȘtre solide et horizontal, avec un rein fort et des muscles bien dĂ©veloppĂ©s. Les flancs doivent ĂȘtre bien descendus, la croupe doit ĂȘtre assez longue et inclinĂ©e, la poitrine doit ĂȘtre plus haute que large et les cĂŽtes doivent ĂȘtre bien cintrĂ©es.

Queue

Au repos, la queue du chien est légÚrement courbée vers le bas et se soulÚve légÚrement plus haut lorsqu'il est attentif. Cependant, elle ne dépasse pas le niveau de son point d'attache. Son pelage est dense et fourni.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Kelpie varie en moyenne entre 10 ans et 14 ans

Espérance de vie minimum

10 ans

Espérance de vie maximum

14 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Kelpie se situe gĂ©nĂ©ralement entre 700,00 € et 900,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Kelpie se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Numéro FCI

Reconnu par la FCI