Guide Chien King Charles Spaniel

Tout savoir sur le

King Charles Spaniel

Tout ce que vous devez savoir sur le King Charles Spaniel : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre King Charles Spaniel.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Long
Petit
Ronde
Sexe
Poids
Taille
Male
De 3 kg Ă  6 kg
De 25 cm Ă  34 cm
Femelle
De 3 kg Ă  6 kg
De 25 cm Ă  34 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Grande-Bretagne

Il y a plusieurs siĂšcles de cela, au 16e siĂšcle pour ĂȘtre prĂ©cis, le King Charles Spaniel Ă©tait mentionnĂ© dans des Ă©crits qui se sont conservĂ©s depuis cette Ă©poque. Durant le siĂšcle suivant, des Ă©leveurs ont dĂ©cidĂ© de privilĂ©gier les spĂ©cimens de petite taille afin de crĂ©er une variĂ©tĂ© d'Ă©pagneuls plus petits. Appartenant Ă  la mĂȘme famille que le Cavalier King Charles, ce chien est nommĂ© King Charles Spaniel en honneur au Roi Charles II qui avait un faible pour cette race en particulier.

À l'origine, le King Charles Spaniel Ă©tait utilisĂ© comme chien de compagnie et de chasse par les familles les plus aisĂ©es. Pour atteindre les standards actuels, cette race a Ă©tĂ© croisĂ©e avec diffĂ©rents chiens orientaux, dont l'Epagneul Japonais. C'est le 3 janvier 1955 que la FCI a finalement officiellement acceptĂ© la race du King Charles Spaniel. Quant au standard en vigueur de cette race, il remonte au 13 octobre 2010.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
5/5
Calme
3/5
Protecteur
1/5
Indépendant
2/5
Chasseur
0/5
Aboie
0/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
0/5

Le King Charles Spaniel est un chien d'agrément qui se caractérise par sa gaieté, sa douceur et son affection. Contrairement au Cavalier King Charles, il est plus tranquille et se montre plutÎt réservé, tout en étant trÚs attaché à son maßtre et à sa famille. Cependant, cette réserve ne signifie pas qu'il soit agressif envers les étrangers. Doté d'une intelligence et d'un tempérament joueur, le King Charles Spaniel aime la compagnie des enfants. Il apprécie les caresses et les marques d'affection en général, ce qui explique pourquoi il est souvent comparé à un félin.

L'éducation de ce chien est relativement facile grùce à son flair, son ouïe et son intelligence. Il suffit de lui fixer des limites et de lui offrir une bonne socialisation pour en faire un excellent compagnon de vie. Le King Charles Spaniel adore jouer, profitez donc de cette caractéristique pour enrichir son éducation et renforcer vos liens avec lui.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
4/5

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
4/5
Pour les nouveaux maĂźtres
0/5
Aime le chaud
0/5
Aime le froid
0/5

Le King Charles Spaniel est principalement un chien d'intérieur. Cependant, il apprécie aussi les divertissements en extérieur étant donné sa prédisposition à la chasse. L'adaptation à la vie citadine ou en appartement est tout à fait appropriée, à condition qu'il soit réguliÚrement promené et préservé en bonne condition physique.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
2/5
Niveau d'Ă©nergie
0/5
Potentiel Ă  jouer
0/5

❀ SantĂ©

Solide
2/5
Prend du poids
5/5

En ce qui concerne la santĂ©, il est important de prendre soin des yeux, des oreilles, du systĂšme respiratoire et du cƓur du King Charles Spaniel. Comme le Cavalier King Charles, il peut ĂȘtre sujet Ă  la microphtalmie, qui peut ĂȘtre liĂ©e Ă  une cataracte. Il peut aussi prĂ©senter des irritations auriculaires ainsi que des problĂšmes respiratoires et/ou cardiaques. Il est Ă©galement bon de noter que la mise bas peut ĂȘtre compliquĂ©e chez la femelle.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
2/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
0/5
Niveau de bave
0/5
Facilité à toiletter
0/5

Le King Charles Spaniel réalise deux mues annuelles, une durant la saison automnale et une autre au printemps. Il est important de maintenir réguliÚrement l'entretien de sa fourrure abondante, de ses oreilles frangées et de ses yeux, afin de préserver leur propreté et leur santé.

Le King Charles Spaniel nécessite des promenades quotidiennes et des moments pour se dépenser.

Il est prĂ©conisĂ© de procĂ©der au brossage du chien une fois par semaine Ă  l'aide d'une brosse en fer non dotĂ©e de picots ou d'une carde souple, puis d'utiliser un peigne fin. Il est essentiel de veiller Ă  Ă©viter la formation de nƓuds dans son pelage. Le bain doit lui ĂȘtre administrĂ© tous les deux mois, en utilisant un shampoing spĂ©cialement conçu pour les chiens et en dĂ©faisant au prĂ©alable les Ă©ventuels nƓuds.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil du chien est lisse, Ă©tendu et rectiligne, bien qu'il puisse ĂȘtre lĂ©gĂšrement sinueux, mais pas excessivement. Cependant, il ne prĂ©sente jamais une texture bouclĂ©e. Le chien possĂšde des touffes abondantes de poils sur les oreilles, la queue et les membres.

Couleur

Le pelage peut varier entre un noir profond et un feu Ă©clatant, ou bien ĂȘtre tricolore avec un fond blanc perle, des taches noires et des taches feu brillant. Il peut Ă©galement avoir la couleur Blenheim, caractĂ©risĂ©e par un fond blanc perle et des marques rouge chĂątain bien rĂ©parties. Un autre choix de couleur est le Ruby, qui est unicolore avec une teinte rouge chĂątain intense.

TĂȘte

Le crùne du chien est en forme de dÎme, ce qui lui confÚre une apparence imposante malgré sa petite taille. Le stop est clairement défini, situé entre le crùne et le nez.

Oreilles

Les oreilles du King Charles Spaniel sont extrĂȘmement longues, ornĂ©es de nombreuses franges Ă©paisses, fixĂ©es basses et plaquĂ©es contre les joues.

Yeux

Les yeux du King Charles Spaniel sont grands, sombres, bien écartés et avec une expression agréable.

Corps

Le corps du King Charles Spaniel est court, rectangulaire, compact, avec une carrure solide, le dos droit et court, la poitrine ample et bien descendue.

Queue

Si elle est coupĂ©e, la queue du King Charles Spaniel est bien frangĂ©e et non portĂ©e sur le dos, tandis que si elle n'est pas coupĂ©e, elle doit ĂȘtre bien frangĂ©e et proportionnĂ©e au reste du corps.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du King Charles Spaniel varie en moyenne entre et

Espérance de vie minimum

Espérance de vie maximum

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un King Charles Spaniel se situe gĂ©nĂ©ralement entre 800,00 € et 1300,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un King Charles Spaniel se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Numéro FCI

Reconnu par la FCI