Guide Chien Komondor

Tout savoir sur le

Komondor

Tout ce que vous devez savoir sur le Komondor : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Komondor.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Long
GĂ©ant
Ronde
Sexe
Poids
Taille
Male
De 50 kg Ă  60 kg
De 65 cm Ă  75 cm
Femelle
De 40 kg Ă  50 kg
De 60 cm Ă  70 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Hongrie

Le Komondor a une origine trĂšs ancienne. On estime que ses ancĂȘtres Ă©taient dĂ©jĂ  prĂ©sents en Hongrie aux cĂŽtĂ©s des bergers nomades magyars qui l'Ă©levaient pour garder leurs troupeaux de moutons Rackas et pour leur propre dĂ©fense. Bien qu'il soit populaire dans son pays, il a Ă©tĂ© menacĂ© pendant la Seconde Guerre mondiale et ses effectifs globaux ne dĂ©passaient pas le millier Ă  la fin de celle-ci.

Heureusement, des passionnés de la race, en Hongrie et à l'étranger, se sont engagés à maintenir des élevages de qualité. La race du Komondor a été officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 9 août 1954.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
5/5
Calme
3/5
Protecteur
4/5
Indépendant
1/5
Chasseur
0/5
Aboie
0/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
1/5
Aime les Ă©trangers
0/5

Le Komondor est principalement un chien de berger et de surveillance. Vigilant, extrĂȘmement observateur et dotĂ© d'une mĂ©fiance naturelle envers les Ă©trangers, il assure la surveillance et la protection de la propriĂ©tĂ© de son propriĂ©taire avec une courage et une dĂ©termination inĂ©branlables. TrĂšs actif pendant la nuit, il reste attentif au moindre signe d'intrusion. À la maison, il est trĂšs proche de son propriĂ©taire et de sa famille.

Il est impératif d'éduquer le Komondor de maniÚre rigoureuse et précoce. Dans le cas contraire, sa force physique et son instinct protecteur peuvent rendre sa gestion particuliÚrement complexe.

🎓 Éducation

Intelligent
4/5
Obéissant
3/5

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
2/5
Pour les nouveaux maĂźtres
0/5
Aime le chaud
0/5
Aime le froid
0/5

Le Komondor requiert de l'espace et de la libertĂ© de dĂ©placement. De plus, il a un besoin primordial d'exprimer son instinct de protection. Ainsi, une demeure dotĂ©e d'un vaste jardin clĂŽturĂ© lui convient parfaitement. En revanche, il est beaucoup moins adaptĂ© Ă  la vie en appartement, mĂȘme s'il peut s'adapter Ă  un environnement urbain Ă  condition de bĂ©nĂ©ficier de promenades quotidiennes suffisantes.

Le Komondor ne s'adresse pas aux novices en matiÚre de chiens. Sa gestion nécessite une expérience et une expertise minimales en matiÚre d'élevage et d'éducation canine.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
3/5
Niveau d'Ă©nergie
0/5
Potentiel Ă  jouer
0/5

❀ SantĂ©

Solide
2/5
Prend du poids
5/5

La dense et longue toison du Komondor lui confĂšre une protection remarquable vis-Ă -vis du froid et de l'humiditĂ©. Bien que dotĂ©e d'une constitution solide, cette race peut nĂ©anmoins ĂȘtre prĂ©disposĂ©e Ă  divers problĂšmes dermatologiques (kystes sĂ©bacĂ©s, dermatites...) ainsi qu'Ă  des affections oculaires (entropion).

Étant un chien de grande taille, le Komondor est Ă©galement concernĂ© par le risque de dysplasie de la hanche. Il est donc essentiel de surveiller de prĂšs cet aspect, particuliĂšrement chez les individus destinĂ©s Ă  la reproduction.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
2/5
Coût d'entretien
5/5
Perte de poils
0/5
Niveau de bave
0/5
Facilité à toiletter
0/5

Le Komondor ne subit pas de rajeunissement. Bien que sa robe soit longue et épaisse, elle ne nécessite qu'un entretien de base, mais régulier.

Pour satisfaire ses besoins d'activité et d'exercice, le Komondor a besoin de longues sorties quotidiennes. De simples sorties de courte durée ne sont pas suffisantes.

Il est inutile de brosser un Komondor. Son entretien consiste Ă  dĂ©mĂȘler les cordes qui se forment dans son pelage Ă  partir de 9 mois. La plupart des propriĂ©taires font cette opĂ©ration Ă  main nue. La frĂ©quence des bains recommandĂ©s est d'une Ă  deux fois par an.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil du Komondor est dense, Ă©prouvant, floconneux et doux, liĂ© Ă  un sous-poil moins dense. Chez certaines races canines, la toison de revĂȘtement est plus compacte et torsadĂ©e.

Couleur

La couleur du Komondor est ivoire uniquement.

TĂȘte

La taille de la tĂȘte est de grande envergure, parfaitement adaptĂ©e au corps, et couverte d'une abondante fourrure. La forme du crĂąne est arrondie, avec un stop bien marquĂ©, un museau droit et de couleur noire.

Oreilles

Les oreilles du Komondor prennent la forme soit d'un V soit d'un U, et ils ne sont jamais relevés. Leur attache se situe à une hauteur moyenne.

Yeux

Les yeux du Komondor sont de couleur brun foncé et placés horizontalement.

Corps

Le garrot du Komondor est plus prononcé à l'avant, le dos est de longueur modérée et court, la croupe est large et légÚrement inclinée, et la poitrine est puissamment musclée.

Queue

Lorsque le chien est alerte, sa queue est suspendue, fixée vers le bas, légÚrement courbée à son bout et relevée jusqu'à la hauteur de sa ligne du dos.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Komondor varie en moyenne entre et

Espérance de vie minimum

Espérance de vie maximum

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Komondor se situe gĂ©nĂ©ralement entre 1200,00 € et 1600,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Komondor se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Numéro FCI

Reconnu par la FCI