Guide Chien Kromfohrländer

Tout savoir sur le

Kromfohrländer

Tout ce que vous devez savoir sur le Kromfohrländer : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communauté passionnée pour vous aider à bichonner votre Kromfohrländer.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tête
Mi-long
Moyen
Ronde
Sexe
Poids
Taille
Male
De 11 kg à 16 kg
De 36 cm à 46 cm
Femelle
De 9 kg à 14 kg
De 36 cm à 46 cm

‚Ź™ÔłŹ Historique

ūüĆć Origine : Allemagne

La cr√©ation du Kromfohrl√§nder est relativement r√©cente par rapport aux autres races de chiens allemandes. Cette race a √©t√© form√©e gr√Ęce √† l'introduction de Fox Terriers √† poil dur et de Grand Griffon Vend√©en. Ilse Scheifenbaum, une √©leveuse bas√©e en Rh√©nanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne de l'Ouest, est reconnue comme √©tant √† l'origine de cette race, plus pr√©cis√©ment pr√®s de l'endroit appel√© "Krom Fohr". C'est de l√† que provient le nom de cette race.

ūüćó Alimentation

Le Kromfohrländer requiert une nourriture de qualité, appropriée à son niveau de mobilisation corporelle, sa dimension et son stade de vie.

ūüŹÖ Les notes

ūüź∂ Comportement et caract√®re

Affectueux
4/5
Calme
2/5
Protecteur
2/5
Indépendant
2/5
Chasseur
2/5
Aboie
3/5

‚ú® Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
3/5
Aime les étrangers
2/5

Le Kromfohrländer est un chien agréable à partager notre quotidien et possède une remarquable faculté d'adaptation. Il apprécie la vie en famille, mais se montre moins enclin à se rapprocher des inconnus. Il ne manifeste quasiment aucune aptitude à la chasse. Le Kromfohrländer n'est ni agressif, ni peureux.

ūüéď √Čducation

Intelligent
3/5
Obéissant
3/5

Le Kromfohrl√§nder est connu pour sa facilit√© d'√©ducation. Il appr√©cie acqu√©rir de nouvelles comp√©tences et satisfaire son ma√ģtre. Il est primordial d'√©viter toute forme de violence lors de son dressage. L'approche pr√©conis√©e se fonde davantage sur les encouragements et les r√©compenses.

ūüŹ° Conditions de vie

Vie en appartement
2/5
Pour les nouveaux ma√ģtres
3/5
Aime le chaud
2/5
Aime le froid
2/5

Le Kromfohrl√§nder a la capacit√© de s'adapter √† quasiment toutes les situations de vie, sous r√©serve de pouvoir passer le plus de temps possible avec ses propri√©taires et de pouvoir se d√©penser, de pr√©f√©rence dans un vaste jardin cl√ītur√©.

‚öĹ Activit√© physique

Sportif
3/5
Niveau d'énergie
4/5
Potentiel à jouer
4/5

Le Kromfohrl√§nder demande une √† 2 longues sorties par jour. Il affectionne l'activit√© et prend plaisir √† √™tre stimul√© tant sur le plan physique que mental gr√Ęce √† des jeux et des activit√©s.

‚̧ԳŹ Sant√©

Solide
3/5
Prend du poids
2/5

Le Kromfohrländer bénéficie d'une solide constitution et d'une excellente vitalité. Néanmoins, il peut être sujet à une anomalie héréditaire impactant l'articulation du genou.

ūüöŅ Entretien & hygi√®ne

Facilité d'entretien
3/5
Co√Ľt d'entretien
2/5
Perte de poils
3/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
4/5

Le Kromfohrländer reste sujet à une légère perte de poil lors de sa mue, qui se produit généralement deux fois par an. Son entretien ne présente aucune difficulté particulière, mais il doit être effectué de manière régulière.

Il est conseillé de peigner le chien une fois par semaine et de vérifier sa peau, ses yeux, l'intérieur de ses oreilles et ses coussinets afin de prévenir la présence éventuelle de débris ou de parasites.

Si ses griffes ne s'usent pas naturellement, il est nécessaire de les couper. Si vous êtes inexpérimenté dans ce domaine, il est recommandé de demander des conseils à un vétérinaire ou à un toiletteur. Il est également important de brosser régulièrement ses dents pour éliminer l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries.

ūüźē Particularit√©s physiques

Poil

La texture du poil peut √™tre rude ou lisse. Le poil rude est dense et constitue une barbe. Sa longueur varie entre 3 et 7 cm, √©tant plus court sur les c√īt√©s. Le poil lisse, quant √† lui, est plus doux et dense, ne formant pas de barbe. Sa longueur est similaire √† celle du poil rude. Il est bien couch√© et forme des franges √† la queue. Le poil de couverture est li√© √† un sous-poil doux et court.

Couleur

Une grande partie de la coloration du pelage est de couleur blanche, agrémentée de taches marron clair, rouge brun ou marron extrêmement sombre. On peut également observer ces taches sur la tête, plus particulièrement sur les joues, les oreilles et au-dessus des yeux, disposées de manière symétrique le long d'une ligne blanche.

Tête

La forme du cr√Ęne est l√©g√®rement arrondie et le sillon frontal est peu prononc√©. Le stop est bien marqu√©. La truffe est de taille moyenne et peut √™tre noire ou brune, avec des narines bien ouvertes. Le museau a la m√™me longueur que le cr√Ęne et le chanfrein est bien droit et de taille mod√©r√©e. Les l√®vres sont bien appliqu√©es et ont une couleur noire. Les m√Ęchoires sont solides et articul√©es en ciseaux. Les joues sont bien muscl√©es et tendues.

Oreilles

Les oreilles du Kromfohrländer sont de forme triangulaire avec des extrémités arrondies, donnant une impression de vivacité et d'expressivité. Ces caractéristiques sont soulignées par leur position haute et attachée.

Yeux

Les yeux du Kromfohrländer sont ovales, de dimensions moyennes, de couleur marron moyen à foncé.

Corps

Le corps de l'animal est bien √©quilibr√©. Le cou est r√©sistant, muscl√© et d'une longueur moyenne. Le dos est droit, l√©g√®rement plus long que la hauteur au garrot, bien que cela ne soit que l√©g√®rement perceptible. Le dos est solide, droit et d'une longueur moyenne. Le rein est l√©g√®rement moins large que la cage thoracique, la croupe a une inclinaison mod√©r√©e et est bien muscl√©e, la poitrine a une taille moyenne et est descendue, les c√ītes sont l√©g√®rement cintr√©es et la partie inf√©rieure du corps est relev√©e.

Queue

La longueur de sa queue est moyenne, avec une base épaisse, elle est portée en forme de sabre, voire légèrement incurvée. Au repos, elle pend légèrement et se courbe vers le haut à son extrémité, tandis qu'elle est portée en forme de faucille au-dessus de son dos lorsqu'il est actif.

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du Kromfohrländer varie en moyenne entre 12 ans et 14 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

14 ans

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Kromfohrl√§nder se situe g√©n√©ralement entre 600,00¬†‚ā¨ et 800,00¬†‚ā¨

Co√Ľt d'entretien

Le co√Ľt d'entretien annuel d'un Kromfohrl√§nder se situe g√©n√©ralement entre 350,00¬†‚ā¨ et 650,00¬†‚ā¨

ūüŹõÔłŹ FCI

Groupe FCI

Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie

Numéro FCI

192

Reconnu par la FCI

Depuis 1955