Le chien Laïka de Sibérie occidentale est originaire d'Oural et provient de l'Ouest de la Sibérie, comme son nom l'indique. Il est issu des races de chiens de chasse russes Khanty et Manci, également connues sous le nom de Laïki Vogul et Ostyak. Les premiers critères du Laïka de Sibérie occidentale ont été établis en 1947, puis une nouvelle version a été acceptée en 1952. Aujourd'hui, la race du Laïka de Sibérie occidentale est très prisée par les chasseurs russes du Kamchatka et jouit d'une grande popularité dans d'autres régions du pays.
La Fédération Cynologique Internationale (FCI) a définitivement reconnu cette race le 3 juin 1980. Son standard officiel en vigueur selon la FCI a été publié le 13 octobre 2010.
Il est essentiel d'adapter l'alimentation du Laïka de Sibérie occidentale en fonction de sa taille, de son âge et de son niveau d'activité physique.
Le Laïka de Sibérie occidentale est un chien équilibré par nature. Il déborde de confiance en lui-même et est extrêmement loyal envers son maître, tout en faisant preuve d'une grande indépendance et d'une méfiance prononcée envers les étrangers.
En tant que chien de chasse polyvalent, le Laïka de Sibérie occidentale démontre sa force et sa détermination lorsqu'il traque le gibier, qu'il s'agisse d'oiseaux ou de mammifères. Pendant la chasse, il met également en avant son flair puissant.
Le Laïka de Sibérie occidentale n'est pas le canidé le plus obéissant, néanmoins il se révèle être un camarade plaisant et un remarquable collaborateur dans la chasse lorsqu'il est correctement éduqué (favoriser le renforcement positif) et socialisé dès son jeune âge. Il est primordial de lui enseigner précocement l'ordre de retour.
Le Laïka de Sibérie occidentale est adapté aux propriétaires expérimentés, capables de dresser et de gérer efficacement ce type de chien doté d'une personnalité autonome. Il n'est pas adapté à la vie en appartement, mais plutôt à la vie dans une maison avec un vaste jardin, de préférence proche de la nature (campagne, forêt, montagne...).
Le Laïka de Sibérie occidentale est un chien dynamique et laborieux. Il requiert une activité physique régulière et une stimulation quotidienne grâce à des promenades prolongées, des divertissements ludiques et des entraînements diversifiés.
Le Laïka de Sibérie occidentale est un chien robuste et endurant. Cette race ne présente aucune fragilité spécifique sur le plan de la santé, ni de tendance à des défauts héréditaires quelconques.
Le Laïka de Sibérie occidentale est soumis à une mue annuelle, voire deux fois chez la femelle. Cette période peut durer plus de trois semaines et les pertes de poils peuvent être considérables. Les chiens vivant dans des endroits chauds peuvent perdre leurs poils en permanence. Il est donc nécessaire d'entretenir régulièrement la beauté et la bonne santé du pelage et de la peau, ainsi que le bien-être du chien.
Il est recommandé de peigner le chien au minimum une fois par semaine. Pendant la mue, le peignage doit être fait plusieurs fois par semaine afin d'éliminer tous les poils perdus. Un bain n'est que rarement nécessaire ; le Laïka de Sibérie occidentale peut être lavé deux fois par an.
Il est important d'examiner minutieusement ses yeux, ses oreilles et ses coussinets pour détecter et enlever d'éventuels débris. Ses dents doivent être brossées fréquemment pour éliminer l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Enfin, si ses griffes ne s'usent pas naturellement, elles doivent être coupées. Si vous manquez d'expérience dans ce domaine, il est conseillé de demander des conseils à un vétérinaire ou à un toiletteur.
Le poil de couverture est rigide et ferme au toucher. Il est accompagné d'un sous-poil épais, plus doux et de consistance laineuse. La longueur du poil est plus courte et dense au niveau de la tête et des oreilles, tandis qu'il est plus long et forme une collerette autour du cou. Il est également abondant sur la queue, sans présence de frange.
Le pelage du Laïka de Sibérie occidentale peut présenter diverses teintes telles que le gris avec des notes de marron, le rouge avec des nuances rougeâtres, le gris, le rouge, le fauve et toutes les déclinaisons de marron-rougeâtre. Il est également possible d'observer un pelage entièrement blanc ou avec des taches de toutes les couleurs mentionnées précédemment.
Le museau est de taille modérée avec une forme bien proportionnée par rapport à l'ensemble du crâne, qui est plus large chez les mâles que chez les femelles. On observe une prononciation de la protubérance occipitale, ainsi que des arcades sourcilières légèrement développées et un stop légèrement marqué. La truffe est de taille moyenne et de couleur noire (mais peut être plus claire chez les chiens blancs), alors que le museau est modérément pointu. Les lèvres sont jointives et les mâchoires bien développées, avec une articulation en ciseaux.
Les oreilles du Laïka de Sibérie occidentale se présentent sous une configuration en V, avec une fixation supérieure, des extrémités acérées, dressées et extrêmement dynamiques.
Les yeux du Laïka de Sibérie occidentale sont de forme elliptique, plutôt encastrés, de teinte brune ou brune foncée en harmonie avec la couleur de la tenue, démontrant un regard empreint de détermination et d'intelligence.
Le corps du Laïka de Sibérie occidentale est solide, équilibré, légèrement supérieur en longueur qu'en hauteur. Le cou est puissant et allongé, le dos solide et légèrement incliné, le garrot bien défini, le dos musclé, assez large et droit, le rein court, la croupe spacieuse et légèrement en pente, la poitrine légèrement descendue jusqu'à l'extrémité du coude, large et allongée, et la ligne abdominale relevée.
La queue du Laïka de Sibérie occidentale est portée enroulée au-dessus du dos ou des hanches.
Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif