Le Lakeland Terrier, originaire du Lake District dans le nord-ouest de l'Angleterre, a été développé à partir du 19e siècle en incorporant les qualités de plusieurs terriers, comme le Bedlington Terrier, le Dandie Dinmont Terrier, le Border Terrier, le Fox Terrier et l'Airedale Terrier. Ce chien se distinguait par son enthousiasme et son énergie lors de la chasse aux nuisibles et aux renards.
En 1928, il a été officiellement reconnu par le Kennel Club anglais et la FCI lui a accordé une reconnaissance définitive le 14 octobre 1954.
Le Lakeland Terrier est un chien alerte, dynamique, toujours enthousiaste envers l'activité et le travail. Doté d'une grande vivacité et d'une confiance remarquable, il reste néanmoins amical et joyeux. Talentueux pour la chasse, au cours de laquelle il expose toute sa rapidité et sa détermination, il représente également un excellent compagnon et chien de garde (notamment chien d'alarme).
Le Lakeland Terrier est un chien relativement facile à instruire. Il aime satisfaire son maître et possède en plus une grande intelligence. En revanche, il est conseillé de le sociabiliser assez tôt afin d'éviter tout comportement agressif envers les autres animaux, notamment les plus petits.
S'il est nécessaire, il peut s'adapter aisément à la vie en appartement, à condition de lui offrir régulièrement des sorties et des occupations pour qu'il puisse se dépenser. Cependant, il préfèrera sans aucun doute vivre dans une demeure dotée d'un jardin clôturé. Il est capable de s'ajuster à toutes les situations familiales, que ce soit en présence d'enfants ou d'autres animaux, à condition qu'il ait été correctement socialisé.
Le Lakeland Terrier requiert un maître dynamique et disponible, ayant la capacité d'entourer de tendresse, de s'imposer en tant que leader de la meute et de lui proposer suffisamment d'activités quotidiennes.
Ce chien est robuste et vigoureux. Sa résistance aux basses températures et aux aléas climatiques est due à sa fourrure épaisse et son pelage double. Néanmoins, il peut développer des troubles oculaires ou des affections cutanées. Il est important de porter une attention particulière à ses yeux et à sa peau.
Le Lakeland Terrier ne subit pas de mue. Son entretien est donc peu compliqué, mais il doit être fréquent. Il est important de surveiller son pelage, sa peau et ses yeux afin de prévenir tout problème.
Il nécessite plusieurs sorties quotidiennes pour se dépenser et maintenir son équilibre, particulièrement s'il vit en appartement. Ce chien ne supporte pas de rester longtemps sans activité.
Il est conseillé de brosser régulièrement le chien pour garantir la propreté de sa peau et de son pelage. Il est également nécessaire de vérifier et de nettoyer ses yeux à l'aide de compresses stériles imbibées de sérum physiologique ou d'une solution oculaire spécifique (conçue pour les chiens). N'oubliez pas de prendre soin de ses ongles et de ses dents.
Le pelage de ce chien est résistant au toucher, plutôt compact, avec une couche extérieure de poils qui est accompagnée d'une épaisse sous-couche. Cette combinaison lui offre une protection efficace contre les conditions météorologiques.
Les couleurs du Lakeland Terrier peuvent être unicolores, comme le rouge, le roux, le rouge grisonné, le marron, le bleu ou le noir. Ils peuvent aussi être bicolores, tels que le noir et feu, ou le bleu et feu.
Avec une configuration esthétique agréable, le crâne plat et soigneusement modelé, le nez de couleur noire ou brune, la mâchoire large et les mâchoires robustes.
Les oreilles des Lakeland Terrier sont en forme de V, de petite taille et portées fièrement.
Les yeux des Lakeland Terrier sont de couleur foncée ou noisette.
Le corps du Lakeland Terrier est compact. Le dos est robuste et de longueur modérée, le rein est bien fixé, la cage thoracique est de taille raisonnablement étroite.
Autrefois tronquée, la longueur de la queue est maintenant adaptée à celle du reste du corps. Elle est solidement attachée et portée avec enthousiasme, sans être encombrante sur le dos ou enroulée.