Guide Chien Landseer

Tout savoir sur le

Landseer

Tout ce que vous devez savoir sur le Landseer : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Landseer.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Long
GĂ©ant
Triangulaire
Sexe
Poids
Taille
Male
De 50 kg Ă  70 kg
De 72 cm Ă  80 cm
Femelle
De 50 kg Ă  60 kg
De 67 cm Ă  72 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Allemagne Suisse

Le Landseer est issu de la reproduction de Terre-Neuve et de Chiens de Montagne des Pyrénées.

Son nom lui vient du peintre britannique Edwin Landseer (1802-1873), cĂ©lĂšbre pour ses tableaux reprĂ©sentant des chiens ressemblant Ă  cette race. Bien que trĂšs populaire en Angleterre au 19e siĂšcle, le Landseer a connu un dĂ©clin d'intĂ©rĂȘt au dĂ©but du siĂšcle suivant. MalgrĂ© cela, des Ă©leveurs suisses, allemands et autrichiens ont travaillĂ© pour protĂ©ger la race.

La Fédération Cynologique Internationale (FCI) a finalement reconnu le Landseer le 24 août 1960.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
4/5
Calme
4/5
Protecteur
2/5
Indépendant
2/5
Chasseur
3/5
Aboie
3/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
2/5

Le Landseer est un chien aimant et sociable. Il est connu pour sa tranquillitĂ©, ainsi que sa facilitĂ© dans l'eau, similaire Ă  son parent le Terre-Neuve. Le Landseer aime vivre en famille et ĂȘtre en compagnie des enfants. Bien qu'il ne soit pas particuliĂšrement un chien de garde, sa taille imposante peut ĂȘtre dissuasive pour tout individu Ă©tranger souhaitant entrer sur son territoire.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
2/5

Bien que sa douceur et sa bienveillance simplifient son apprentissage, il se révÚle moins docile que le Terre-Neuve. Par conséquent, son éducation requiert une certaine dose de fermeté, mais de façon respectueuse, sans recourir à la violence.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
1/5
Pour les nouveaux maĂźtres
3/5
Aime le chaud
2/5
Aime le froid
4/5

Le Landseer est principalement adaptĂ© aux propriĂ©taires aguerris, car il peut ĂȘtre difficile de le faire obĂ©ir, malgrĂ© son caractĂšre plutĂŽt docile. Son prĂ©fĂ©rence va toujours Ă  une maison avec un vaste jardin plutĂŽt qu'Ă  un appartement, en raison de son besoin d'espace et de mouvement. S'il est adĂ©quatement promenĂ© et stimulĂ©, il peut s'adapter Ă  un environnement citadin.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
3/5
Niveau d'Ă©nergie
4/5
Potentiel Ă  jouer
4/5

Pour conserver leur vitalitĂ© et ĂȘtre stimulĂ©s, les Landseers nĂ©cessitent des sorties prolongĂ©es rĂ©guliĂšres afin de dĂ©gourdir leurs membres et de prendre l'air. MalgrĂ© leur tempĂ©rament paisible, il est essentiel qu'ils demeurent actifs.

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
2/5

Le Landseer, une race de chien résistante et en bonne santé, possÚde un pelage épais qui le protÚge efficacement du froid et surtout de l'eau, car il excelle dans cet élément. Il est important de rester attentif au risque de dysplasie de la hanche, un problÚme qui peut survenir chez les chiens de grande taille.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
3/5
Coût d'entretien
3/5
Perte de poils
4/5
Niveau de bave
2/5
Facilité à toiletter
3/5

Le Chien de Terre-Neuve, Ă©galement appelĂ© Landseer, connaĂźt deux pĂ©riodes de mue par an, ce qui entraĂźne une importante perte de poils. La toison abondante de ce chien requiert un entretien rĂ©gulier tout au long de l'annĂ©e, mĂȘme en dehors de ces pĂ©riodes de mue.Il est prĂ©conisĂ© de peigner le chien chaque semaine. Durant la mue, il est recommandĂ© de le peigner de 2 Ă  3 fois par semaine afin d'Ă©liminer les poils morts.

Il est important de ne pas nĂ©gliger les zones situĂ©es derriĂšre les oreilles, les franges qui ornanent les membres et les aisselles, car des nƓuds peuvent se former. Le Landseer ne doit ĂȘtre lavĂ© que s'il est trĂšs sale. AprĂšs une baignade en mer, un rinçage Ă  l'eau claire suffit.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le pelage du Terre-Neuve est caractérisé par sa longueur, sa densité et sa texture lisse et fine. De plus, il présente un sous-poil moins dense que celui d'autres races de chiens.

Couleur

La coloration dominante est le blanc, prĂ©sentant des marques noires discontinues sur le tronc et la croupe. La tĂȘte est Ă©galement noire, arborant un museau blanc qui comporte une tache symĂ©trique blanche s'Ă©tendant d'un bout Ă  l'autre.

TĂȘte

Son visage arbore une expression Ă©lĂ©gante, avec des poils courts et dĂ©licats, sans aucun pli visible. La tĂȘte est large et robuste, avec un stop net, bien que moins marquĂ© que chez le Saint-Bernard. Le nez est noir, les lĂšvres sont sĂšches et d'un noir intense, tandis que les joues sont modĂ©rĂ©ment dĂ©veloppĂ©es.


Oreilles

Les oreilles du Landseer sont de dimension moyenne, de configuration triangulaire, fixĂ©es en position haute, correctement ajustĂ©es sur les flancs de la tĂȘte, recouvertes d'un pelage dĂ©licat et court.

Yeux

Les yeux du Landseer sont d'une teinte brune à brun foncé et présentent une taille moyenne. Ils sont légÚrement enfoncés et dégagent une expression agréable et douce.

Corps

Le corps du Landseer est imposant et solide. Le dos dégage une impression de fermeté et de rectitude, le rein est musclé, la croupe est spacieuse et parfaitement arrondie, la poitrine est profonde et ample, le ventre présente une légÚre courbure.

Queue

Le poil de ce chien est dense, abondant et bien touffu, il pend lorsqu'il est au repos et bouge quand le chien est en mouvement.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Landseer varie en moyenne entre 9 ans et 11 ans

Espérance de vie minimum

9 ans

Espérance de vie maximum

11 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Landseer se situe gĂ©nĂ©ralement entre 1000,00 € et 1200,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Landseer se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Numéro FCI

Reconnu par la FCI