Guide Chien Podenco Canario

Tout savoir sur le

Podenco Canario

Tout ce que vous devez savoir sur le Podenco Canario : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Podenco Canario.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Court
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 24 kg Ă  25 kg
De 55 cm Ă  64 cm
Femelle
De 24 kg Ă  25 kg
De 53 cm Ă  60 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Espagne

Originaire des Ăźles Canaries, situĂ©es au large des cĂŽtes du nord-ouest de l’Afrique, le Podenco Canario tire son nom de ses origines Ă©gyptiennes. En effet, ses ancĂȘtres ont Ă©tĂ© transportĂ©s sur des navires Ă©gyptiens, phĂ©niciens, carthaginois ou encore grecs. Cette race qui a une longue histoire remonte Ă  l'Ă©poque des pharaons, comme en tĂ©moignent les tombes de cette Ă©poque qui les reprĂ©sentent.

DestinĂ© principalement Ă  la chasse au lapin, voire au furet, ce chien s'est distinguĂ© dans cette activitĂ© grĂące Ă  son courage, sa remarquable facultĂ© olfactive, sa grande rĂ©sistance physique et sa capacitĂ© Ă  s'adapter Ă  tous les types de terrains, mĂȘme les plus difficiles.

🍗 Alimentation

Les aliments haut de gamme, qui fournissent des protéines, des vitamines, des minéraux et d'autres nutriments de qualité, sont essentiels pour assurer les besoins quotidiens du Podenco Canario afin qu'il reste en bonne santé. Bien qu'il ne soit pas particuliÚrement sujet à l'obésité, il est déconseillé de surdoser ses repas ou de lui donner trop de friandises. Dans le cas contraire, il risquerait de souffrir de troubles gastriques et digestifs.

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
4/5
Calme
1/5
Protecteur
2/5
Indépendant
2/5
Chasseur
5/5
Aboie
2/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
2/5
Aime les Ă©trangers
2/5

Le chien de chasse Podenco Canario présente l'ensemble des caractéristiques propres à cette activité : un sens de l'odorat puissant, une volonté inébranlable et un courage exceptionnel. Doté d'une grande énergie et d'une grande vitalité, il peut parfois manifester une certaine nervosité, bien qu'il ne soit jamais agressif.

Envers son propriĂ©taire, le Podenco Canario se rĂ©vĂšle ĂȘtre un compagnon d'une fidĂ©litĂ© et d'un attachement absolus.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
2/5

Le tempĂ©rament dynamique du Podenco Canario peut ĂȘtre exploitĂ© lors de son enseignement grĂące aux activitĂ©s ludiques, tout comme son dĂ©sir de satisfaire son propriĂ©taire. Une Ă©ducation basĂ©e sur la valorisation positive, en mettant l'accent sur la rĂ©compense et l'encouragement, permet de le rendre obĂ©issant.Son enseignement doit ĂȘtre ferme et prĂ©coce, mais juste. Autrement dit, sans aucun recours Ă  la violence.

Le Podenco Canario a également besoin de bénéficier d'une socialisation complÚte et de qualité, notamment pour modérer ses instincts de chasseurs en présence de petits animaux.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
2/5
Pour les nouveaux maĂźtres
2/5
Aime le chaud
5/5
Aime le froid
1/5

Pour assurer le bien-ĂȘtre et l'Ă©panouissement du Podenco Canario, il est prĂ©fĂ©rable qu'il soit hĂ©bergĂ© dans une rĂ©sidence munie d'un vaste espace extĂ©rieur clos situĂ©e en pleine nature plutĂŽt que dans un appartement malgrĂ© sa petite taille.

Cette race convient principalement aux propriĂ©taires dynamiques, prĂȘts Ă  lui fournir une activitĂ© physique quotidienne en raison de son fort besoin de se dĂ©penser.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
4/5
Potentiel Ă  jouer
4/5

Le Podenco Canario est un athlÚte de premier plan qui nécessite de maintenir son niveau d'activité. Cette race de chien demande des balades prolongées tous les jours, agrémentées de divertissements et d'exercices qui lui permettent à la fois de se dépenser physiquement et de stimuler ses instincts.

Il se plaĂźt tout particuliĂšrement lorsqu'il peut explorer des milieux naturels tels que les bois ou les zones rurales.

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
4/5

Le Podenco Canario est un chien endurant et capable de tolérer les températures élevées. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il est recommandé de l'exposer à de fortes chaleurs. Comme ses congénÚres, il doit rester à l'ombre, au frais et avoir accÚs à de l'eau fraßche réguliÚrement renouvelée.

De plus, il est important de le protéger du froid. Malgré sa santé solide, le Podenco Canario est, comme de nombreux chiens de sa taille, susceptible de développer une dysplasie de la hanche.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
4/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
2/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
4/5

En raison de la rusticité de son caractÚre et de la longueur de son pelage, le Podenco Canario est un chien facile à entretenir. Il est recommandé de brosser son pelage une fois par semaine. Les soins d'hygiÚne à lui apporter sont similaires à ceux des autres races de chiens : brossage des dents, vérification et nettoyage des yeux, des oreilles et des coussinets, application de produits anti-parasitaires...

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil du Podenco Canario est court, lisse et dense.

Couleur

Le spectre de couleurs varie du rouge plus ou moins vif (allant de l'orange au rouge acajou) ainsi que du blanc.

TĂȘte

Le crĂąne du Podenco Canario est aplati, la truffe est Ă©tendue et le stop est peu visible, donnant Ă  la tĂȘte une forme conique tronquĂ©e.

Oreilles

Les oreilles du chien sont de grande taille, légÚrement dressées sur les cÎtés lorsqu'il est vigilant. Elles ont des pointes effilées et sont larges à leur base.

Yeux

Les yeux, de dimensions réduites, de forme amande, présentent une teinte ambrée, plus ou moins sombre selon la couleur de la fourrure, reflétant une expression à la fois perspicace et élégante.

Corps

Le corps de cette crĂ©ature peut ĂȘtre encadrĂ© dans une forme rectangulaire, lĂ©gĂšrement allongĂ©e. Le cou de l'animal est Ă  la fois musclĂ© et flexible, son dos est solide et sa poitrine est bien dĂ©veloppĂ©e, sans s'Ă©tendre jusqu'au niveau du coude. De plus, son ventre est lĂ©gĂšrement relevĂ©.

Queue

Les fesses sont reliĂ©es en bas et s'Ă©tendent vers l'arriĂšre, elles peuvent ĂȘtre tombantes ou portĂ©es de maniĂšre incurvĂ©e, mais jamais enroulĂ©es.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Podenco Canario varie en moyenne entre 12 ans et 14 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

14 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Podenco Canario se situe généralement entre et

Coût d'entretien

Le coĂ»t d'entretien annuel d'un Podenco Canario se situe gĂ©nĂ©ralement entre 450,00 € et 650,00 €

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif

Numéro FCI

329

Reconnu par la FCI

Depuis 1987