Guide Chien Pudelpointer

Tout savoir sur le

Pudelpointer

Tout ce que vous devez savoir sur le Pudelpointer : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Pudelpointer.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Mi-long
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 20 kg Ă  30 kg
De 53 cm Ă  67 cm
Femelle
De 20 kg Ă  30 kg
De 53 cm Ă  67 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Allemagne

Le Pudelpointer, une race canine originaire d'Allemagne, a été créé au 19e siÚcle en croisant des Caniches avec différentes variétés de Pointers. Les éleveurs allemands effectuent un suivi rigoureux des élevages afin de prévenir les problÚmes de dysplasie de la hanche et d'épilepsie, qui sont parmi les principaux défauts observés chez cette race.

La Fédération Cynologique Internationale (FCI) a officiellement reconnu la race du Pudelpointer le 13 novembre 1959. Le standard FCI en vigueur a été publié le 9 novembre 2004.

🍗 Alimentation

Le Pudelpointer nécessite une alimentation de premiÚre qualité et équilibrée, correspondant à ses exigences, son niveau d'énergie, son morphotype et sa situation générationnelle. Il est conseillé de fractionner ses repas en deux portions quotidiennes.

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
3/5
Calme
3/5
Protecteur
2/5
Indépendant
3/5
Chasseur
5/5
Aboie
2/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
3/5

Le Pudelpointer est un chien spĂ©cialisĂ© dans la chasse, ayant la capacitĂ© de se mouvoir facilement sur diffĂ©rents types de terrains tels que les plaines, les forĂȘts et les zones humides. Il ne montre aucune crainte vis-Ă -vis du gibier et des dĂ©tonations, mettant en avant sa forte volontĂ© et son engagement lorsqu'il travaille. Par ailleurs, le Pudelpointer prĂ©sente gĂ©nĂ©ralement un caractĂšre Ă©quilibrĂ© et agrĂ©able Ă  cĂŽtoyer au quotidien.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
2/5

Dans le domaine de la chasse canine, il est essentiel d'enseigner rapidement au Pudelpointer l'ordre de rappel. L'éducation de ce chien repose sur des encouragements et des récompenses, sans jamais recourir à la violence, sous quelque forme que ce soit. Il est important d'adopter une approche ferme, mais empreinte de douceur pour le guider.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
2/5
Pour les nouveaux maĂźtres
3/5
Aime le chaud
3/5
Aime le froid
3/5

Le Pudelpointer est spĂ©cifiquement conçu pour la pratique de la chasse et d'autres activitĂ©s en gĂ©nĂ©ral. De ce fait, il est principalement destinĂ© aux propriĂ©taires qui sont prĂȘts Ă  lui offrir une activitĂ© quotidienne variĂ©e. Ce chien apprĂ©cie les vastes Ă©tendues et serait donc particuliĂšrement Ă©panoui dans un foyer dotĂ© d'un vaste espace clos et arborĂ©.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
4/5
Potentiel Ă  jouer
3/5

Le Pudelpointer nécessite des sorties quotidiennes conséquentes, car malgré son tempérament tranquille la majorité du temps, il possÚde une grande vivacité et apprécie énormément le travail. Il est constamment enthousiasmé à l'idée de parcourir de vastes étendues dans un environnement naturel et de participer aux randonnées ou séances de course à pied avec son propriétaire.

❀ SantĂ©

Solide
3/5
Prend du poids
3/5

Le Pudelpointer se caractérise par sa robustesse et sa bonne santé, ainsi que par sa résistance au froid et à l'humidité. Néanmoins, il convient de surveiller attentivement certaines affections et défauts propres à cette race, notamment la dysplasie de la hanche et l'épilepsie, ainsi que des troubles cutanés tels que les callosités.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
3/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
3/5
Niveau de bave
2/5
Facilité à toiletter
4/5

Le Pudelpointer est un chien qui ne nĂ©cessite pas de soins particuliers. Il demande simplement des soins basiques, mais qui doivent ĂȘtre pris au sĂ©rieux. Il ne perd ses poils qu'en petite quantitĂ© et son sous-poil est Ă©pais.Il est prĂ©fĂ©rable de brosser le chien une Ă  deux fois par semaine et de le laver uniquement si nĂ©cessaire.Il est important de brosser rĂ©guliĂšrement ses dents afin d'Ă©liminer le tartre et les bactĂ©ries.

Si ses griffes ne s'usent pas naturellement, elles doivent ĂȘtre coupĂ©es. Si vous n'ĂȘtes pas expĂ©rimentĂ© dans ce domaine, il est conseillĂ© de demander l'avis d'un vĂ©tĂ©rinaire ou d'un toiletteur.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil des Pudelpointer est mi-long, rigide, serrĂ©, bien ajustĂ© au corps, aspĂ©ritĂ© suffisante. La couverture de poil est liĂ©e Ă  un sous-poil dense. Apparition d'une barbe et d'une frange sur la tĂȘte.

Couleur

La couleur du Pudelpointer correspond à des nuances unicolores brunùtres, automnales ou sombres. Des petites marques d'une teinte claire sont acceptées.

TĂȘte

Le crùne est large et plat, proportionné harmonieusement en terme de longueur et de largeur par rapport au reste du corps. Le stop est marqué, la truffe affiche une bonne pigmentation, les narines sont bien ouvertes et le museau n'est ni étroit ni pointu. Les lÚvres sont jointives, les mùchoires puissantes et elles s'articulent en ciseaux.

Oreilles

Ses oreilles sont légÚrement arrondies, de taille moyenne, plutÎt fines, et recouvertes d'un poil dense, sont attachées en haut.

Yeux

Ses yeux sont de taille imposante, d'une teinte sombre rappelant l'ambre, arborant un regard empreint d'Ă©nergie.

Corps

La hauteur du garrot est inférieure à la longueur du corps, dans un rapport de 9 à 10. Le cou présente une hauteur moyenne, une bonne musculature et est dépourvu de fanon. La ligne du dessus est droite, le garrot est bien marqué, le dos est court et solide. Le rein est également bien musclé.

La croupe est de longueur moyenne, légÚrement inclinée et puissamment musclée. La poitrine est ample et bien descendue. Les cÎtes sont bien cintrées, sans donner une impression de tonneau. La ligne du dessous est légÚrement relevée vers l'arriÚre et le ventre est rentré.

Queue

Suite Ă  la prolongation de la partie postĂ©rieure, qui est rectiligne et non Ă©rigĂ©e de maniĂšre verticale, elle est revĂȘtue d'un pelage dĂ©pourvu de franges.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Pudelpointer varie en moyenne entre 12 ans et 14 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

14 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Pudelpointer se situe gĂ©nĂ©ralement entre 1000,00 € et 1200,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Pudelpointer se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 7 : Chiens d'arrĂȘt

Numéro FCI

216

Reconnu par la FCI

Depuis 1959