Guide Chien Ratonero Bodeguero Andaluz

Tout savoir sur le

Ratonero Bodeguero Andaluz

Tout ce que vous devez savoir sur le Ratonero Bodeguero Andaluz : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Ratonero Bodeguero Andaluz.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Court
Petit
Triangulaire
Sexe
Poids
Taille
Male
De 7 kg Ă  8 kg
De 35 cm Ă  43 cm
Femelle
De 7 kg Ă  8 kg
De 35 cm Ă  43 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Espagne

Le chien Ratonero Bodeguero Andaluz est originaire de l'Andalousie, en Espagne, comme son nom l'indique clairement. Des marchands de vin anglais se sont installĂ©s il y a plusieurs siĂšcles dans la rĂ©gion de Jerez de la Frontera, oĂč le xĂ©rĂšs (un vin blanc trĂšs prisĂ© des Anglais) est traditionnellement produit. Ils ont emmenĂ© leurs chiens avec eux, dont des ancĂȘtres du Fox Terrier, qu'ils ont croisĂ©s avec des chiens locaux. Le but Ă©tait de crĂ©er une race de chien capable de traquer les rats et les souris qui se cachaient entre les tonneaux dans les caves Ă  vin.Le Ratonero Bodeguero Andaluz a bĂ©nĂ©ficiĂ© de l'apport du Toy Terrier au dĂ©but du 20e siĂšcle.

En 1993, le premier club d'Ă©levage de cette race, le Club National du Chien Ratonero Bodeguero Andaluz, a Ă©tĂ© crĂ©Ă©. Le standard de la race a Ă©tĂ© Ă©tabli la mĂȘme annĂ©e. En 2000, le ministĂšre espagnol de l'Agriculture et le Kennel Club espagnol, la Real Sociedad Canina de España, ont reconnu le Ratonero Bodeguero Andaluz comme race nationale. Cependant, la FĂ©dĂ©ration Cynologique Internationale n'a pas encore officiellement reconnu cette race, bien que plusieurs clubs et organisations dans le monde l'aient fait.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
3/5
Calme
2/5
Protecteur
1/5
Indépendant
2/5
Chasseur
0/5
Aboie
0/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
0/5

Le Ratonero Bodeguero Andaluz est un chien Ă©veillĂ©, dynamique et animĂ©. Sportif et intrĂ©pide, il possĂšde une forte inclination pour la chasse. Cependant, le standard national du Ratonero Bodeguero Andaluz stipule qu'il doit Ă©galement ĂȘtre amical et sociable, notamment envers les enfants.

Ce chien trĂšs actif et parfois un peu obstinĂ©, le Ratonero Bodeguero Andaluz doit ĂȘtre dressĂ© et sociabilisĂ© de maniĂšre ferme et prĂ©coce. Il est aussi important de mettre l'accent sur l'obĂ©issance tout en gardant en tĂȘte le plaisir de travailler. Son attrait pour l'effort et le jeu facilite son apprentissage.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
2/5

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
3/5
Pour les nouveaux maĂźtres
0/5
Aime le chaud
0/5
Aime le froid
0/5

Le Ratonero Bodeguero Andaluz, qui manifeste principalement des traits caractĂ©ristiques d'un chien de travail et de chasse, affectionne particuliĂšrement les vastes Ă©tendues. Pour ce chien, il serait idĂ©al de rĂ©sider dans une habitation dotĂ©e d'un jardin clos. NĂ©anmoins, il peut Ă©galement s'adapter Ă  un environnement urbain voire mĂȘme Ă  un appartement, Ă  condition de bĂ©nĂ©ficier de sorties frĂ©quentes et d'une Ă©ducation adĂ©quate.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
0/5
Potentiel Ă  jouer
0/5

❀ SantĂ©

Solide
5/5
Prend du poids
5/5

Le Ratonero Bodeguero Andaluz est connu pour sa grande robustesse et sa résistance. Il ne présente pas de problÚmes de santé courants propres à la race. Il convient de souligner que quelques cas de naissances de chiots mùles avec des anomalies testiculaires (monorchidie ou cryptorchidie) ont été répertoriés.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
3/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
0/5
Niveau de bave
0/5
Facilité à toiletter
0/5

L'entretien du Ratonero Bodeguero Andaluz, Ă©tant un chien robuste et ayant un poil court, reste extrĂȘmement simple, mais doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© de maniĂšre rĂ©guliĂšre.

Pour se dépenser, le Ratonero Bodeguero Andaluz nécessite beaucoup d'exercice. C'est un chien sportif qui conserve également un fort penchant pour la chasse. Par conséquent, il doit bénéficier de promenades quotidiennes prolongées et d'activités ludiques afin de le stimuler à la fois physiquement et mentalement.

Il est préconisé de brosser le chien chaque semaine afin de garantir la propreté et l'apparence de son pelage. Il n'est pas nécessaire de le baigner réguliÚrement, sauf en cas de salissure importante.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

court et dense.

Couleur

La couleur du Ratonero Bodeguero Andaluz est principalement de teinte blanche, présentant un masque composé des couleurs tricolores noir, brun et blanc, ainsi que des marques claires situées au-dessus des yeux.

TĂȘte

Ce chien se caractĂ©rise par une structure en triangle, possĂ©dant une tĂȘte lĂ©gĂšrement plate et une truffe plutĂŽt allongĂ©e.

Oreilles

Les oreilles sont attachées en hauteur, portées mi-dressées avec la partie supérieure rabattue vers l'avant lorsque le chien est attentif.

Yeux

Les yeux du Ratonero Bodeguero Andaluz sont de dimensions rĂ©duites, la teinte extrĂȘmement sombre et l'apparence intelligente, vive et rĂ©solue.

Corps

Doté d'une ossature solide, d'une musculature bien développée et d'une construction harmonieuse, il est spécialement conçu pour la vitesse et l'endurance.

Queue

Dans les pays oĂč la caudectomie n'est pas prohibĂ©e, il est habituel de couper traditionnellement la queue de ce chien environ au quart de sa longueur.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Ratonero Bodeguero Andaluz varie en moyenne entre et

Espérance de vie minimum

Espérance de vie maximum

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Ratonero Bodeguero Andaluz se situe gĂ©nĂ©ralement entre 400,00 € et 600,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Ratonero Bodeguero Andaluz se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Numéro FCI

Reconnu par la FCI