Guide Chien Samoyède

Tout savoir sur le

Samoyède

Tout ce que vous devez savoir sur le Samoyède : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communauté passionnée pour vous aider à bichonner votre Samoyède.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tête
Long
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 20 kg à 30 kg
De 53 cm à 57 cm
Femelle
De 15 kg à 22 kg
De 48 cm à 53 cm

‚Ź™ÔłŹ Historique

ūüĆć Origine : Russie

Le Samoy√®de, une race extr√™mement ancienne, trouve son origine dans les r√©gions glaciales du nord de la Russie et de la Sib√©rie. Son nom est li√© √† la tribu qui habitait cette zone impitoyablement marqu√©e par les rigueurs de l'hiver. Appr√©ci√© pour sa force et son dynamisme incommensurables, le Samoy√®de a rapidement √©t√© utilis√© par les autochtones comme chien de tra√ģneau.

En 1889, le zoologiste britannique Ernest Kilburn a rapporté en Angleterre des représentants de cette race. Le tout premier standard du Samoyède a été élaboré en Angleterre en 1909, et la race a été officiellement reconnue par la FCI le 26 juin 1959.

ūüćó Alimentation

Le Samoyède, tout comme les autres chiens nordiques, a une demande élevée en vitamines, matières grasses et oligo-éléments. Il est recommandé d'intégrer ces substances dans son alimentation à partir de sources variées telles que la viande, les légumes frais et les aliments riches en amidon. Les croquettes haut de gamme sont également une option alimentaire adaptée. Les compléments alimentaires industriels peuvent également être bénéfiques pour répondre à ses besoins nutritionnels.

ūüŹÖ Les notes

ūüź∂ Comportement et caract√®re

Affectueux
4/5
Calme
2/5
Protecteur
2/5
Indépendant
3/5
Chasseur
5/5
Aboie
3/5

‚ú® Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
5/5
Sociable
5/5
Aime les étrangers
5/5

Le Samoy√®de est un chien autonome, qui appr√©cie poss√©der son propre espace. Il n'est jamais oppos√© √† des c√Ęlins, en particulier de la part des enfants qu'il affectionne. En r√©alit√©, il est joueur, heureux et jovial. Sa jovialit√© en fait un excellent animal de compagnie. Il ne doit pas √™tre utilis√© comme gardien car il ne poss√®de ni les qualit√©s ni les caract√©ristiques n√©cessaires.

Il ne sera pas méfiant envers un étranger. Il préfère s'amuser et jouer. Même s'il est indépendant, il aime la compagnie de son propriétaire. Il est affectueux et prévenant.

ūüéď √Čducation

Intelligent
3/5
Obéissant
3/5

La connexion entre le chien de Samoy√®de et son propri√©taire doit √™tre fond√©e sur la confiance. Une fois √©tablie par l'animal, elle devient in√©branlable. Cependant, le Samoy√®de n'est pas une race facile √† √©duquer. En effet, il est obstin√© et n'h√©site pas √† d√©sob√©ir si la confiance n'est pas solide. Il est important de commencer d√®s son plus jeune √Ęge. Il doit apprendre les bases de l'√©ducation rapidement et correctement. Il faut faire preuve de patience pour atteindre ses objectifs, et il peut √™tre judicieux de faire appel √† un √©ducateur professionnel qui donnera les meilleures indications. Sinon, il peut parfois se montrer l√©g√®rement t√™tu et avoir une tendance √† aboyer souvent.

ūüŹ° Conditions de vie

Vie en appartement
1/5
Pour les nouveaux ma√ģtres
2/5
Aime le chaud
1/5
Aime le froid
5/5

Le Samoy√®de est combl√© dans une demeure agr√©ment√©e d'un vaste jardin cl√ītur√©. Cependant, il convient de lui √©viter les temp√©ratures excessives de l'habitat en p√©riode hivernale. Il savoure la vie en famille et la compagnie des enfants. Par cons√©quent, il s'adapte √† toutes les situations familiales, √† condition que son propri√©taire ne se laisse pas d√©passer et puisse lui permettre de se d√©penser r√©guli√®rement.

En tant que chien nordique, le Samoyède a besoin de se dégourdir les pattes et de courir tout au long de la journée. Ainsi, des sorties sporadiques ne lui suffisent pas. En particulier, la vie en intérieur ne lui convient pas.

‚öĹ Activit√© physique

Sportif
4/5
Niveau d'énergie
5/5
Potentiel à jouer
5/5

Le Samoy√®de requiert une grande quantit√© d'activit√© physique afin de se d√©charger. Ce chien a √©t√© choisi pour ses comp√©tences en tant que chien de tra√ģneau, ce qui le rend incroyablement d√©sireux d'exercice. Ainsi, de simples balades quotidiennes ne sont pas suffisantes pour promouvoir son √©quilibre et son bien-√™tre.

‚̧ԳŹ Sant√©

Solide
3/5
Prend du poids
4/5

Le Samoy√®de, gr√Ęce √† son pelage dense et r√©sistant, est un chien adapt√© aux conditions climatiques extr√™mes de l'hiver, mais il supporte moins bien les temp√©ratures √©lev√©es. On observe rarement des maladies chez le Samoy√®de, qui ne pr√©sente pas de probl√®mes de sant√© h√©r√©ditaires. Cependant, il est important de prendre des pr√©cautions en ce qui concerne la dysplasie de la hanche, en limitant l'activit√© physique durant les premi√®res ann√©es de sa vie, comme pour tous les chiens de grande taille.

ūüöŅ Entretien & hygi√®ne

Facilité d'entretien
4/5
Co√Ľt d'entretien
2/5
Perte de poils
5/5
Niveau de bave
2/5
Facilité à toiletter
1/5

Le m√Ęle du Samoy√®de fait une seule mue par an, tandis que la femelle en fait deux. Ces changements de pelage sont abondants et peuvent √™tre emb√™tants pour ceux qui n'appr√©cient pas les poils dans leur maison. Le pelage long et blanc de ce chien n√©cessite un entretien constant qui peut √™tre √©prouvant pour le Samoy√®de, notamment pendant les p√©riodes de mue.Il est conseill√© de peigner le chien √† l'aide d'une brosse √† dents ou d'une brosse √† poils rigides. Le brossage devrait √™tre hebdomadaire en temps normal, mais devrait √™tre quotidien pendant les p√©riodes de mue.

Le bain peut être donné au début de la mue afin d'éliminer un maximum de poils morts. Il est préférable d'utiliser un shampooing spécifique pour chien à pelage blanc pour laver le Samoyède.Il est également important de brosser régulièrement les dents du chien afin d'éliminer l'accumulation de tartre et de prévenir la prolifération de bactéries.

Ses oreilles et ses yeux doivent √™tre contr√īl√©s fr√©quemment. Si les griffes du chien ne s'usent pas naturellement, il est recommand√© de les couper. Si elles sont trop longues, elles peuvent causer des douleurs et des probl√®mes de d√©placement. Il convient de noter que les griffes des chiens contiennent des vaisseaux sanguins. Pour √©viter tout accident, il est donc conseill√© de demander des conseils √† un v√©t√©rinaire.

ūüźē Particularit√©s physiques

Poil

Le pelage du chien est de nature longue, riche, touffue, solide et compacte. Le sous-poil, m√™me s'il est plus court, reste doux et dense. On observe une collerette plus marqu√©e autour du cou et des √©paules, sp√©cialement chez les m√Ęles.

Couleur

Le Samoyède est d'une blancheur immaculée avec ou sans quelques traces couleur crème. Jamais de teinte beige.

Tête

Le museau est haut et fort, avec une forme en coin. Le cr√Ęne est l√©g√®rement convexe et l√©g√®rement plus large entre les oreilles. Le stop est clairement marqu√©. La truffe est bien d√©velopp√©e et pigment√©e, de pr√©f√©rence noire.

Oreilles

Ces éléments sont de dimensions réduites, compactes, présentent une configuration triangulaire et sont légèrement courbés à leur extrémité supérieure. Ils sont droits, fixés à une hauteur élevée et sont également mobiles.

Yeux

Les yeux, d'un brun sombre, sont suffisamment espacés et ont une forme en amande, avec une expression qui donne l'impression d'un sourire.

Corps

La taille de l'animal est légèrement plus élevée que sa hauteur. On peut clairement distinguer le garrot, qui est bien défini. Le dos est musclé et droit, avec une longueur supérieure chez la femelle. Le rein est court mais bien défini, tandis que la croupe est bien développée et légèrement inclinée. La poitrine est large et descend bien.

Queue

La queue du chien se porte en position élevée, inclinée vers l'avant lorsqu'il est en mouvement, parfois tombante lorsqu'il se repose, atteignant parfois le niveau du jarret.

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du Samoyède varie en moyenne entre 10 ans et 14 ans

Espérance de vie minimum

10 ans

Espérance de vie maximum

14 ans

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Samoy√®de se situe g√©n√©ralement entre 900,00¬†‚ā¨ et 1300,00¬†‚ā¨

Co√Ľt d'entretien

Le co√Ľt d'entretien annuel d'un Samoy√®de se situe g√©n√©ralement entre 1300,00¬†‚ā¨ et 1350,00¬†‚ā¨

ūüŹõÔłŹ FCI

Groupe FCI

Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif

Numéro FCI

212

Reconnu par la FCI

Depuis 1959