Guide Chien Shar-Pei

Tout savoir sur le

Shar-Pei

Tout ce que vous devez savoir sur le Shar-Pei : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communauté passionnée pour vous aider à bichonner votre Shar-Pei.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tête
Court
Moyen
Carrée
Sexe
Poids
Taille
Male
De 18 kg à 25 kg
De 44 cm à 51 cm
Femelle
De 18 kg à 25 kg
De 44 cm à 51 cm

‚Ź™ÔłŹ Historique

ūüĆć Origine : Chine

Des d√©couvertes arch√©ologiques datant de plus de 2 mill√©naires t√©moignent de la pr√©sence de cette race en Chine d√®s cette √©poque : des statuettes d√©terr√©es lors des fouilles de la dynastie des Han, environ 200 ans avant J.-C., repr√©sentent des chiens √† l'apparence similaire au Shar-Pei. Les paysans chinois des r√©gions c√īti√®res du sud du pays √©levaient traditionnellement le Shar-Pei, appr√©ciant son utilit√© en tant que chien de chasse et de garde. Sous l'expression "peau de sable" en chinois, le Shar-Pei √©tait utilis√© pour combattre, mais d'autres races plus puissantes et agressives ont progressivement pris sa place.

Ce d√©sint√©r√™t a presque conduit √† la disparition de la race, mais quelques individus subsistaient chez des √©leveurs dans des pays voisins comme Hong Kong et Ta√Įwan. Afin de pr√©server et maintenir la reproduction de la race, des √©leveurs am√©ricains et britanniques ont r√©ussi √† importer quelques Shar-Peis.

ūüćó Alimentation

Le Shar-Pei doit être alimenté de manière équilibrée en tenant compte de sa corpulence et de sa morphologie. Il est crucial de ne jamais lui donner les restes de repas car la nourriture destinée aux humains est trop riche en matières grasses pour lui. Ainsi, il est préférable de le nourrir avec des croquettes de haute qualité, qui conviendront parfaitement à ce chien peu actif et qui risquerait donc de devenir en surpoids.

Son alimentation doit être répartie en deux repas quotidiens.

ūüŹÖ Les notes

ūüź∂ Comportement et caract√®re

Affectueux
3/5
Calme
5/5
Protecteur
3/5
Indépendant
3/5
Chasseur
2/5
Aboie
4/5

‚ú® Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
3/5
Aime les étrangers
2/5

En plus de son aspect unique, le Shar-Pei est également reconnu pour son tempérament particulièrement paisible. Sa douceur et sa bienveillance en font un compagnon exceptionnel, notamment pour les enfants.

Cependant, cela ne l'emp√™che pas d'√™tre un excellent gardien, guid√© par son sens plut√īt d√©velopp√© de la propri√©t√© et son instinct de protection. Il ne se laisse pas facilement approcher par les √©trangers envers lesquels il peut se montrer r√©serv√©, mais il n'est pas non plus agressif. Il peut tol√©rer la solitude √† condition que cela ne dure pas des jours. Il a besoin d'attention.

ūüéď √Čducation

Intelligent
3/5
Obéissant
3/5

Le Shar-Pei poss√®de un bon temp√©rament. Son dressage requiert une certaine fermet√©, cependant il ne tol√®re pas les injustices : r√©primand√© de mani√®re excessive, il manifestera son m√©contentement en boudeant pendant un certain temps. Le Shar-Pei est un chien qui se laisse facilement √©duquer, il est d√©sireux de satisfaire son ma√ģtre. Il n'est pas ent√™t√© et n'h√©site jamais √† effectuer un exercice demand√© √† condition qu'il l'ait compris. S'il ne r√©agit pas positivement, cela signifie qu'il n'a pas assimil√© les gestes √† effectuer ou les ordres √† ex√©cuter. Enfin, il n√©cessite une socialisation pr√©coce.

ūüŹ° Conditions de vie

Vie en appartement
4/5
Pour les nouveaux ma√ģtres
3/5
Aime le chaud
1/5
Aime le froid
2/5

Le Shar-Pei, un chien paisible et autonome, est parfaitement apte √† rester seul √† la maison sans causer de d√©g√Ęts. Cependant, il est important de l'habituer d√®s son jeune √Ęge pour √©viter les d√©sagr√©ments. Il est conseill√© de privil√©gier la vie en int√©rieur en raison des soucis dermatologiques dont il peut √™tre victime.

‚öĹ Activit√© physique

Sportif
2/5
Niveau d'énergie
2/5
Potentiel à jouer
2/5

Le Shar-Pei, tout comme les autres chiens, n√©cessite des promenades en laisse r√©guli√®res afin de se d√©penser et d'√©tirer ses membres. L'activit√© physique de cette race de chien est plut√īt mod√©r√©e.

‚̧ԳŹ Sant√©

Solide
2/5
Prend du poids
4/5

Le Shar-Pei, un chien robuste, peut néanmoins être sujet à divers problèmes cutanés en raison de ses plis caractéristiques. En effet, des irritations, des infections et des parasites peuvent survenir. Les soudains changements climatiques favorisent également ces irritations. Le Shar-Pei a du mal à supporter à la fois le soleil et les basses températures.

De plus, cette race peut présenter une certaine fragilité oculaire, car il existe un risque élevé d'ectropion, c'est-à-dire l'éversion du bord de la paupière qui expose la conjonctive.

ūüöŅ Entretien & hygi√®ne

Facilité d'entretien
3/5
Co√Ľt d'entretien
3/5
Perte de poils
2/5
Niveau de bave
2/5
Facilité à toiletter
3/5

Malgr√© la longueur courte du poil, il est n√©cessaire de surveiller attentivement la robe du Shar-Pei en raison des plis et des probl√®mes cutan√©s qu'ils ont tendance √† favoriser. L'entretien n'est pas compliqu√©. Il est conseill√© d'inspecter r√©guli√®rement le pelage du Shar-Pei pour pr√©venir les irritations et les infections. Plut√īt que d'utiliser une brosse classique, vous pouvez opter pour un gant en caoutchouc et un peigne pour le toilettage. Il est recommand√© de brosser le pelage au moins une fois par semaine. Il est pr√©f√©rable de ne pas donner trop souvent des bains afin d'√©viter d'irriter la peau. Apr√®s le bain, il faut veiller √† bien s√©cher les plis pour √©viter toute infection.

En ce qui concerne les soins oculaires, il consiste principalement √† passer quotidiennement un coton imbib√© d'eau ti√®de autour de l'Ňďil. Les oreilles doivent √©galement √™tre r√©guli√®rement v√©rifi√©es et nettoy√©es avec un produit auriculaire au pH neutre. Il est recommand√© de brosser les dents afin d'√©liminer l'accumulation de tartre et la multiplication des bact√©ries. Enfin, s'il n'y a pas d'usure naturelle, il est essentiel de couper les ongles. Si vous n'√™tes pas familiaris√© avec ces soins, il est pr√©f√©rable de demander l'avis d'un v√©t√©rinaire.

ūüźē Particularit√©s physiques

Poil

Le poil du Shar-Pei est dur, très bref et épineux, il se tient rectiligne (sauf au niveau des membres) et dénué de sous-poil.

Couleur

La robe du Shar-Pei est uniforme, avec éventuellement des variations plus claires sur la queue et les cuisses arrière. Toutes les teintes sont permises, à l'exception du blanc, à condition que le pelage reste uni : noir, brun, bleu, beige, fauve et crème.

Tête

Le fanon accentue les rides sur le front et les joues, prolongeant ainsi la caract√©ristique du museau ressemblant √† celui de l'hippopotame. La taille du cr√Ęne est consid√©rable par rapport au corps, √©tant plat et large, tandis que le stop est de taille moyenne.

Oreilles

Ses oreilles sont de formes triangulaires sont légèrement courbées à leurs extrémités. Elles ont une épaisseur et doivent rester abaissées.

Yeux

Les yeux du Shar-Pei sont dotés d'une forme amandée et d'une teinte sombre, leur singularité réside dans leur regard soucieux.

Corps

La ligne supérieure glisse légèrement vers le bas derrière le garrot et s'élève sur la partie arrière du corps. Le dos et le rein sont courts, tandis que la croupe présente une surface plane. La poitrine est relativement large et la ligne inférieure remonte en direction du flanc.

Queue

Sa queue pr√©sente une √©paisseur √† sa base, puis elle devient de plus en plus fine √† mesure qu'on se rapproche de son extr√©mit√©. Elle est attach√©e haut, courb√©e, et peut √™tre enroul√©e en une boucle serr√©e ou m√™me recourb√©e au-dessus du dos ou sur le c√īt√©.

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du Shar-Pei varie en moyenne entre 8 ans et 10 ans

Espérance de vie minimum

8 ans

Espérance de vie maximum

10 ans

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Shar-Pei se situe g√©n√©ralement entre 800,00¬†‚ā¨ et 1300,00¬†‚ā¨

Co√Ľt d'entretien

Le co√Ľt d'entretien annuel d'un Shar-Pei se situe g√©n√©ralement entre 1100,00¬†‚ā¨ et 1200,00¬†‚ā¨

ūüŹõÔłŹ FCI

Groupe FCI

Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molosso√Įdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races

Numéro FCI

309

Reconnu par la FCI

Depuis 1981