Selon la Fédération Cynologique Internationale (FCI), il est trÚs probable que le Smous des Pays-Bas descende du Schnauzer "jaune" d'autrefois. Ce chien, qui est apparu au 19e siÚcle, était principalement utilisé dans les écuries pour chasser les rats, souris et autres rongeurs nuisibles qui pouvaient perturber la vie des chevaux.
AprĂšs la Seconde Guerre mondiale, notamment Ă partir de la fin des annĂ©es 1940 et du dĂ©but des annĂ©es 1950, la race du Smous des Pays-Bas a failli disparaĂźtre.Cependant, grĂące aux efforts des Ă©leveurs nĂ©erlandais, dont Mme M Barkman van der Weel, la race a Ă©tĂ© prĂ©servĂ©e et a suscitĂ© un regain d'intĂ©rĂȘt Ă partir des annĂ©es 1970. C'est ainsi que le Club du Hollandse Smoushond a Ă©tĂ© fondĂ© en 1978. La FĂ©dĂ©ration Cynologique Internationale a finalement reconnu la race de maniĂšre officielle le 11 mars 1981.
Le Terrier Hollandais est un chien alerte et dynamique, sans ĂȘtre hyperactif. Il se montre plutĂŽt docile, trĂšs sociable et joyeux. Le Terrier Hollandais sait tĂ©moigner d'affection et, lorsqu'il est question d'ĂȘtre actif, il se rĂ©vĂšle agile et enthousiaste. Il apprĂ©cie la vie de famille et la compagnie des enfants. A la maison, il se comporte principalement comme un chien de garde, prĂȘt Ă signaler toute intrusion suspecte.
Le Terrier Hollandais s'avĂšre ĂȘtre un chien relativement facile Ă dresser et Ă sociabiliser. ObĂ©issant et intelligent, il fera tout son possible pour faire plaisir Ă son propriĂ©taire. Une lĂ©gĂšre dose de fermetĂ©, combinĂ©e Ă de la douceur et des moments de jeu, permettra d'obtenir un chien Ă©quilibrĂ© et extrĂȘmement agrĂ©able Ă vivre.
Le Smous des Pays-Bas s'adapte à tous les styles de vie pourvu qu'il bénéficie d'une quantité suffisante d'exercice. Il est impératif qu'il reste dynamique et qu'il demeure prÚs de sa famille. Par conséquent, il est recommandé de ne pas le laisser solitaire pendant de longues périodes et de lui offrir diverses activités quotidiennes.
En ce qui concerne sa conduite à domicile, il n'est pas problématique, sauf si l'on possÚde des rongeurs comme animaux domestiques. Son passé de chasseur de rats peut rejaillir lorsqu'il est confronté à ce qu'il perçoit comme des nuisances.
Le Smous des Pays-Bas est un chien en bonne santĂ© et rĂ©sistant. Il ne souffre guĂšre de problĂšmes de santĂ© Ă condition d'ĂȘtre bien pris en charge. Sa durĂ©e de vie est gĂ©nĂ©ralement Ă©levĂ©e, atteignant en moyenne 14 ans.
L'entretien du Smous des Pays-Bas est relativement facile. Il suffit de s'assurer rĂ©guliĂšrement de maintenir sa robe touffue en bon Ă©tat. Pour qu'il puisse se dĂ©penser et ĂȘtre Ă©panoui, le Smous des Pays-Bas a besoin de beaucoup d'activitĂ©s physiques. Il est recommandĂ© de lui faire faire plusieurs promenades chaque jour.
Afin de préserver un pelage propre et protecteur, il est conseillé de brosser le chien hebdomadairement.
Le poil du chien est de taille étendue (4 à 7 cm), rude, ressemblant à du fil de fer, rectiligne, et conférant à l'animal un aspect ébouriffé. On peut également observer la présence d'un sous-poil. Sur les joues, le poil est plus long, accompagné de moustaches, d'une barbe et de sourcils.
La couleur du Smous des Pays-Bas privilégie les diverses teintes d'un jaune uniforme, de préférence dans une nuance de paille plus soutenue en couleur.
Le visage de cette race est plutĂŽt spacieux, avec une taille assez rĂ©duite. On peut noter une caractĂ©ristique typique de cette race au niveau de la garniture. Le point d'arrĂȘt est bien dĂ©fini, la partie supĂ©rieure de la tĂȘte est relativement courte et lĂ©gĂšrement en forme de dĂŽme. Le nez est large et de couleur noire, avec un museau droit. Les lĂšvres sont noires et bien tendues.
Les oreilles de ce chien sont de petite taille, pendantes, fixées en hauteur, et les extrémités sont pressées contre les joues lorsqu'il est alerte.
Les yeux du Smous des Pays-Bas est de taille imposante, ayant une apparence en forme de cercle, d'une teinte brun sombre, montrant un regard Ă la fois chaleureux et alerte.
La forme du corps est carrée, avec une légÚre différence de longueur chez les femelles, ce qui donne une impression de force. Le dos est droit, le rein s'incurve légÚrement, la croupe montre une légÚre inclinaison et le ventre est légÚrement relevé.
La queue du Smous des Pays-Bas est joyeusement portée, mais elle reste courte, ne dépassant pas le jarret, et ne s'enroule pas sur le dos.