Il est probable que le Spitz de Norrbotten descende du Laïka Russo-Européen autrefois présent dans le Cap Nord, en Norvège. En raison de la sélection naturelle opérée au fil des siècles dans cette région extrêmement difficile de la Scandinavie, seuls les individus les plus résistants ont survécu. Les chasseurs locaux ont utilisé pendant longtemps ces chiens pour leur ténacité. La plupart des animaux chassés grâce au Spitz de Norrbotten, notamment des mustélidés tels que les martres, les hermines et les zibelines, étaient destinés à la vente de leurs fourrures et peaux.
Le déclin des prix de ces produits après la Seconde Guerre mondiale a entraîné une diminution de l'intérêt pour cette race, laquelle a frôlé l'extinction. Cependant, à partir de la fin des années 1960, des éleveurs dans le nord de la Botnie, en Suède, se sont engagés dans la préservation de la race.
Le Spitz de Norrbotten a une exigence primordiale en termes d'alimentation : elle doit être à la fois saine, équilibrée et correspondre à son niveau d'activité, son âge et sa taille.
Le Spitz de Norrbotten est un chien polyvalent, qui possède toutes les qualités propres d'un bon chasseur. Il fait preuve d'une grande vigilance et d'un grand courage. De plus, il est sûr de lui et plein d'énergie, tout en étant doux et agréable de caractère.
En termes de chasse, il préfère traquer le grand coq de bruyère, également connu sous le nom de grand Tétras, mais il est aussi capable de chasser d'autres grandes proies telles que l'élan.
Il est essentiel que le Spitz de Norrbotten, tout comme tous les chiens de chasse, acquière rapidement les compétences de rappel. En règle générale, son dressage requiert un équilibre entre fermeté et douceur.
Les approches axées sur le renforcement positif, qui se fondent notamment sur les gratifications et les encouragements, peuvent s'avérer très utiles pour ce faire.
Le Spitz de Norrbotten est un chien très polyvalent qui peut facilement s'adapter à tous types de situations et de modes de vie, du moment qu'il a suffisamment d'occupations. Il peut très bien vivre en appartement, cependant il sera plus heureux s'il dispose d'un vaste terrain clôturé pour se dépenser.
Le Spitz de Norrbotten est un chien dynamique et requiert ainsi des balades quotidiennes longues et régulières pour bien s'épanouir.
La race du chien Spitz de Norrbotten est connue pour sa résistance et sa robustesse, qui lui permettent de faire face aux conditions climatiques extrêmes grâce à son pelage à double couche. Aucune prédisposition à des maladies spécifiques n'a été observée chez ce chien.
Le Spitz de Norrbotten fait l'expérience de deux périodes de mue par an, principalement en automne et au printemps, durant lesquelles il peut perdre une grande quantité de poils. Toutefois, son entretien ne nécessite aucune contrainte spécifique s'il est effectué régulièrement.
Il est conseillé de peigner le chien au moins une fois par semaine. Pendant la mue, il est nécessaire de peigner quotidiennement afin d'éliminer autant de poils morts que possible et de favoriser le renouvellement du pelage. Si besoin, un lavage occasionnel peut être effectué. Le pelage, les oreilles, les yeux et les coussinets doivent être inspectés après chaque sortie en plein air afin de détecter et d'enlever d'éventuels débris ou parasites externes.
Les dents doivent être brossées régulièrement pour éliminer l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Enfin, si les griffes ne s'usent pas naturellement, elles doivent être coupées. Si vous n'avez pas d'expérience dans ce domaine, il est recommandé de demander des conseils à un vétérinaire ou à un toiletteur.
La sous-couche est dense et fine, tandis que le revêtement est rugueux, court et rectiligne. Il est légèrement plus long sur le cou, les cuisses arrière et la partie inférieure de la queue.
Le blanc se distingue par de larges marques de couleurs allant du rouge au jaune, qui sont bien visibles.
La silhouette de cette race est puissante et harmonieuse. Elle se rétrécit progressivement vers le museau lorsqu'on l'observe de dessus ou sur les côtés. Le crâne présente une certaine largeur, le front est légèrement courbé et le sommet du crâne est plutôt plat. Le stop est bien visible, bien que peu prononcé. Le nez est de couleur noire, les lèvres sont fines et serrées, les joues bien définies, les mâchoires bien développées et se rejoignent en une morsure en ciseaux.
Ses oreilles sont bien attachées, avec une posture droite, d'une taille modérée et dotées d'extrémités légèrement courbées.
Les yeux de taille moyenne affichent une forme d'amande, sont brillants et disposés à l'oblique. Leur couleur est marron foncé, et ils reflètent à la fois une expression calme et vive.
La musculature du chien est harmonieuse et athlétique. Le garrot est clairement défini, le dos est court, solide et musclé, le rein est court et large, la croupe présente une longueur et une largeur modérées, la poitrine est d'une profondeur et d'une longueur adéquates, le ventre est légèrement relevé.
Sa queue est attachée plutôt haut, elle est également portée haut et incurvée.
Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif