Le Terrier brésilien trouve ses origines au 19e siÚcle et au début du siÚcle suivant, lorsque de jeunes Brésiliens, qui étudiaient en Europe, ramenaient au pays des chiens de type Terrier.
Une fois sur les fermes brésiliennes, ces chiens se sont parfaitement adaptés à leur nouvel environnement, et des croisements avec des chiens locaux ont ensuite eu lieu. Ainsi, la race a progressivement été développée au Brésil, grùce à des élevages bien organisés, qui ont défini ses normes au fil du temps.
Le Bulldog brésilien requiert une nourriture de haute qualité, adaptée à son niveau d'activité, sa taille et son ùge. Un repas par jour, de préférence en soirée, est amplement suffisant pour lui.
Le Terrier brĂ©silien est un chien Ă©veillĂ©, extrĂȘmement actif, intelligent et dynamique. Il possĂšde un tempĂ©rament amical et gai envers son propriĂ©taire et sa famille. Cependant, il se montre beaucoup plus rĂ©servĂ© envers les individus Ă©trangers.
Ainsi, il remplit efficacement le rĂŽle de chien de garde en signalant toute approche suspecte sur le territoire de son foyer. Toutefois, il est principalement reconnu comme Ă©tant un excellent chien de chasse pour la petite faune ainsi qu'un compagnon de choix.
Afin de prendre soin de ce type de chien dynamique, il est prĂ©fĂ©rable d'ĂȘtre vigilant quant Ă l'apprentissage de la rappel dĂšs son plus jeune Ăąge, ainsi que des autres commandes essentielles. La socialisation du Terrier brĂ©silien doit Ă©galement ĂȘtre de bonne qualitĂ©. Son dressage requiert une dose de fermetĂ© minimal et une grande quantitĂ© de douceur, de patience et d'encouragements.
Le Terrier brésilien est un chien qui a la capacité de s'adapter à tous les environnements, qu'ils soient citadins ou plus en harmonie avec la nature.
Le Terrier brésilien requiert des sorties réguliÚres et prolongées chaque jour, car il dispose d'une grande énergie et vivacité à exprimer. Lui permettre de s'ennuyer encouragerait la formation de comportements non désirés. Toute occupation sollicitant ses capacités physiques et intellectuelles lui sera appropriée : promenades prolongées, agilité, jeux de lancer et rapporter des objets, etc.
Le Terrier brésilien est un chien robuste et résistant, possédant une santé solide. Aucune prédisposition à une maladie spécifique n'est observée chez cette race.
Le Terrier brĂ©silien subit une mue modĂ©rĂ©e pendant laquelle il perd peu de poils. Son entretien est simple en raison de sa petite taille et de son poil court. Il nĂ©cessite uniquement les soins de base, mais qui doivent ĂȘtre pris en compte.Il est conseillĂ© de brosser le chien une fois par semaine, de ne le laver qu'occasionnellement, de vĂ©rifier et de nettoyer rĂ©guliĂšrement ses oreilles, sa peau, ses yeux et ses coussinets aprĂšs chaque sortie en milieu naturel afin de dĂ©tecter et enlever Ă©ventuellement des dĂ©bris ou des parasites externes.
Il faut Ă©galement brosser ses dents frĂ©quemment pour Ă©liminer l'accumulation de tartre et la prolifĂ©ration de bactĂ©ries. Enfin, si ses griffes ne s'usent pas naturellement, elles doivent ĂȘtre coupĂ©es. Si vous n'avez pas d'expĂ©rience dans ce domaine, il est recommandĂ© de demander des conseils Ă un vĂ©tĂ©rinaire ou Ă un toiletteur.
Le poil de l'animal est court, dĂ©licat et uniforme, tout en adhĂ©rant parfaitement Ă la peau. Il est encore plus fin sur la tĂȘte, les oreilles, sous le cou, ainsi que sur les parties infĂ©rieures et internes des membres antĂ©rieurs.
Le pelage de ce reptile est clair avec des tùches sombres de couleur noire, brune ou bleue situées au-dessus de ses yeux, sur les cÎtés de son museau, ainsi qu'à l'intérieur et sur le contour de ses oreilles.
La tĂȘte est de forme triangulaire, large et bien espacĂ©e entre les oreilles, en se rĂ©trĂ©cissant vers l'extrĂ©mitĂ© du museau. Le front est lĂ©gĂšrement aplati, et le crĂąne est arrondi. On observe un sillon frontal bien marquĂ© et un stop prononcĂ©. La truffe est de couleur foncĂ©e, avec des narines bien ouvertes.
Le museau est solide et bien défini, les lÚvres sont serrées, sÚches et bien accolées. Les mùchoires sont puissantes et se rencontrent en forme de ciseaux. Les joues, quant à elles, sont sÚches et bien développées.
Les cheveux sont soigneusement séparés, attachés sur les cÎtés au niveau des yeux, ayant une forme triangulaire, partiellement dressés et se terminant en pointe.
Les yeux, de forme arrondie, sont ouverts et plutĂŽt grands. Ils sont lĂ©gĂšrement proĂ©minents et peuvent ĂȘtre de couleur gris-bleu, marron, verte ou bleue. Ces yeux affichent une expression vive et Ă©veillĂ©e.
Le chien présente une morphologie harmonieuse, sans excÚs de poids et avec des formes arrondies. Son cou a une longueur modérée, son dos est court et musclé, avec une ligne du dessus bien droite et ferme. Le garrot est bien sorti, tandis que la croupe est légÚrement inclinée et bien développée en muscles. Le poitrail est d'une largeur mesurée, le sternum est long, les cÎtes sont bien arquées et la ligne du dessous présente une légÚre remontée vers l'arriÚre, sans ressembler à celle d'un lévrier.
La queue du Terrier Brésilien est portée haut, jamais enroulée sur le dos, attachée bas, de préférence courte et plutÎt épaisse.
Groupe 3 : Terriers