Le Terrier Ăcossais, qui provient des Highlands Ă©cossais, a dĂ©butĂ© son dĂ©veloppement en 1879 grĂące aux efforts du Capitaine Gordon Murray. Deux annĂ©es plus tard, un premier standard de race a Ă©tĂ© crĂ©Ă©, suivant quoi le Scottish Terrier Club a Ă©tĂ© Ă©tabli en 1882.
Sa structure physique convient parfaitement Ă son rĂŽle principal qui consiste Ă exhumer les renards, les rongeurs et les autres petits ou moyens gibiers qui se cachent sous terre.De nos jours, le Terrier Ăcossais est principalement apprĂ©ciĂ© en tant que chien de spectacle et de compagnie, possĂ©dant des qualitĂ©s de gardien.
Le Terrier Ecossais a un appétit conséquent. Par conséquent, il risque de prendre du poids rapidement si son régime alimentaire n'est pas approprié à sa structure corporelle et à son niveau d'activité quotidien. Il est primordial de lui offrir des aliments secs de premiÚre qualité.
Le Terrier dâĂcosse se montre peu dĂ©monstratif dans sa relation envers lâĂȘtre humain. Cependant, il sait apporter une grande affection et un profond bonheur Ă son propriĂ©taire. En effet, il peut se montrer tendre et rempli dâamour envers sa nouvelle famille. Bien qu'il soit indĂ©pendant, il est toujours partant pour une partie de jeux avec son maĂźtre ou les enfants.
Ce chien est fier, parfois obstinĂ©, extrĂȘmement intelligent et possĂšde une grande vivacitĂ©. Il est loyal et courageux, des caractĂ©ristiques qui en font un excellent compagnon, mais Ă©galement un remarquable chien de chasse. MalgrĂ© son apparence parfois sourcilleuse, il reste toujours joyeux. Il ne fait jamais preuve d'agressivitĂ©, mĂȘme envers les Ă©trangers qu'il choisira d'ignorer.
L'Ă©ducation du Terrier Ăcossais doit ĂȘtre caractĂ©risĂ©e par sa fermetĂ©, en raison de son tempĂ©rament affirmĂ© et insoumis. Pour en faire un compagnon agrĂ©able et facile Ă vivre, il est essentiel de lui offrir une Ă©ducation Ă©quilibrĂ©e, compte tenu de son intelligence, sa hardiesse et son attachement Ă son maĂźtre.
Le Scottish Terrier apprĂ©cie aussi bien la vie champĂȘtre que citadine, que ce soit dans une maison ou un appartement. Il convient Ă tous types de propriĂ©taires, pourvu que ces derniers lui fixent rapidement des limites Ă respecter et soient suffisamment disponibles.
Paisible et modĂ©rĂ©, il peut apporter le bonheur Ă une personne seule ou Ă un couple. Il tolĂšre assez bien les absences grĂące Ă son autonomie. Cependant, il convient de faire attention aux points dâeau tels que les piscines, car il est attirĂ© par lâeau mais pourrait sây noyer.
Le Scottish Terrier satisfait ordinairement ses quotidienne promenades. Il ne requiert pas beaucoup d'activité physique, cependant il est essentiel de ne jamais ignorer ou raccourcir ses sorties.
Le Scottish Terrier supporte assez bien les tempĂ©ratures froides et les conditions mĂ©tĂ©orologiques difficiles, cependant il peut ĂȘtre exposĂ© Ă diverses maladies spĂ©cifiques Ă la race, telle que la crampe du Scottie (Scotty Cramp). Cette affection est due Ă un dysfonctionnement du mĂ©tabolisme de la sĂ©rotonine.
Il est également important de surveiller la présence de la maladie de Willebrand (une maladie hémorragique) ainsi que les problÚmes dermatologiques chez cette race.
Le Terrier Ecossais ne connaßt pas de période de mue importante et perd seulement quelques poils. Cependant, il est primordial d'accorder une attention réguliÚre et un entretien minutieux à sa robe, surtout si le chien est destiné à participer à des concours. Le coût associé à ces soins est donc assez élevé. De plus, il convient de planifier suffisamment de temps pour prendre en charge cette tùche.
Il est recommandĂ© de brosser le chien au minimum une fois par semaine. Il est Ă©galement vivement conseillĂ© de confier rĂ©guliĂšrement le toilettage Ă un vĂ©ritable professionnel, car des soins mal exĂ©cutĂ©s pourraient entraĂźner des problĂšmes dermatologiques. En effet, le Terrier Ecossais a besoin d'ĂȘtre Ă©pilĂ© deux fois par an.
La fourrure du chien est rude, compacte, et prĂ©sente une texture dure au toucher, en plus d'ĂȘtre accompagnĂ©e d'un sous-poil court et agrĂ©able au contact. Dans son ensemble, cela offre au chien une excellente protection contre les variations climatiques.
La couleur du Terrier Ecossais est noire, froment ou bringée.
La morphologie de cette race se caractĂ©rise par une tĂȘte gracieuse, aux contours allongĂ©s, avec un crĂąne quasiment plat et un arrĂȘt lĂ©gĂšrement accentuĂ©, plus prononcĂ© au niveau des yeux.
Les oreilles du Terrier Ecossais sont fines, pointues, attachées au sommet du crùne et portées droites.
Les yeux, d'une teinte brune profonde, présentent une forme en amande et sont légÚrement éloignés l'un de l'autre, traduisant ainsi une vivacité et une intelligence.
Assez imposant, doté d'une morphologie robuste et musclée, le chien présente un dos court et puissant. Son rein est solide et bien descendu, sa poitrine est large et ses cÎtes sont harmonieusement arrondies.
à son attache, la vigueur est accentuée en se rapprochant de l'extrémité, avec une portée droite ou légÚrement incurvée, d'une longueur moyenne.