Guide Chien Terrier tchèque

Tout savoir sur le

Terrier tchèque

Tout ce que vous devez savoir sur le Terrier tchèque : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communauté passionnée pour vous aider à bichonner votre Terrier tchèque.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tête
Long
Petit
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 6 kg à 10 kg
De 25 cm à 32 cm
Femelle
De 6 kg à 10 kg
De 25 cm à 32 cm

‚Ź™ÔłŹ Historique

ūüĆć Origine : R√©publique Tch√®que

Les anc√™tres du Terrier tch√®que sont le Sealyham Terrier et le Terrier Ecossais. En effet, le Terrier tch√®que a √©t√© d√©velopp√© √† partir de port√©es issues d'un m√Ęle de la premi√®re race mentionn√©e et d'une femelle de la seconde. L'objectif √©tait d'obtenir une vari√©t√© de terrier adapt√©e √† la chasse au renard et au blaireau.

L'élevage de cette race a commencé dans les années 1940 par Frantisek Horák de Klánovice, établi dans la capitale actuelle de la République tchèque, Prague. Dix ans plus tard, les Terriers tchèques ont été présentés pour la première fois lors d'une exposition canine.

ūüćó Alimentation

Pour assurer un bon √©tat nutritionnel au Terrier tch√®que, il est primordial de lui fournir une alimentation de qualit√© et √©quilibr√©e. Il est important de prendre en compte son niveau d'activit√© physique, sa taille et son √Ęge. Il est conseill√© de diviser ses repas en deux prises quotidiennes.

ūüŹÖ Les notes

ūüź∂ Comportement et caract√®re

Affectueux
4/5
Calme
3/5
Protecteur
2/5
Indépendant
2/5
Chasseur
4/5
Aboie
3/5

‚ú® Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
2/5
Aime les étrangers
2/5

Le Terrier tch√®que est un chien paisible, bienveillant, d√©pourvu d'hostilit√© et particuli√®rement doux. Tr√®s li√© √† son propri√©taire, envers lequel il se r√©v√®le aimant, ainsi qu'√† sa famille, le Terrier tch√®que se montre n√©anmoins plus discret envers les individus qu'il n'a pas l'habitude de c√ītoyer.

ūüéď √Čducation

Intelligent
3/5
Obéissant
3/5

Le Terrier tchèque est connu pour être un chien facile à éduquer, car il est attentif et souhaite faire plaisir à son propriétaire. Afin de lui enseigner les commandes de base, puis celles plus avancées, il est conseillé d'utiliser principalement des incitations positives et des encouragements.

ūüŹ° Conditions de vie

Vie en appartement
3/5
Pour les nouveaux ma√ģtres
3/5
Aime le chaud
3/5
Aime le froid
3/5

Le Terrier tch√®que est capable de s'acclimater √† diff√©rentes situations de logement, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une spacieuse r√©sidence campagnarde dot√©e d'un jardin cl√īture.

‚öĹ Activit√© physique

Sportif
3/5
Niveau d'énergie
3/5
Potentiel à jouer
4/5

Le Terrier tchèque nécessite une ou deux sorties par jour, de préférence accompagnées de divertissements diversifiés qui aideront à consolider les liens et la complicité avec son propriétaire. Il aime particulièrement les promenades en forêt et dans les espaces naturels en général, qui lui permettent de rester alerte à tous ses sens.

‚̧ԳŹ Sant√©

Solide
4/5
Prend du poids
4/5

Le Terrier tchèque est un chien résistant et fort. Il possède une santé solide et aucune prédisposition à une maladie spécifique n'est observée chez cette race.

ūüöŅ Entretien & hygi√®ne

Facilité d'entretien
3/5
Co√Ľt d'entretien
3/5
Perte de poils
1/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
3/5

Le Terrier tchèque présente une caractéristique unique : il perd très peu de poils. Cependant, lors des expositions et des concours canins, il est nécessaire de suivre un toilettage spécifique pour assurer l'apparence de sa robe selon les normes de la race. En dehors de cela, l'entretien de ce chien reste basique.

Pour les chiens destin√©s √† √™tre expos√©s, il est important de ne pas raccourcir les sourcils, la barbe, ainsi que le poil au bas des membres et sous la poitrine. En revanche, le poil du haut du cou, des √©paules et du dos doit √™tre maintenu court (1 √† 1,5 cm). Il en va de m√™me pour le poil des c√īt√©s du tronc, de la queue, des joues, du bas du cou, des coudes, des cuisses, des jambes et de la base de la queue. En dehors de ces zones, un brossage hebdomadaire suffit pour prendre soin du chien.

Après chaque sortie en plein air, il est important d'examiner attentivement le poil, les oreilles, les yeux et les coussinets pour détecter et enlever tout débris ou parasite externe. Les dents doivent également être brossées régulièrement afin d'éliminer l'accumulation de tartre et de prévenir la prolifération de bactéries. Enfin, si les griffes du chien ne s'usent pas naturellement, elles doivent être coupées. Si vous êtes novice dans ce domaine, il est recommandé de demander des conseils à un vétérinaire ou à un toiletteur.

ūüźē Particularit√©s physiques

Poil

Son poil est long, fin, légèrement ondulé et d'aspect soyeux.

Couleur

Les chiots peuvent avoir une couleur qui varie entre le gris-bleu ou le marron clair à la naissance. Les marques autorisées peuvent être de couleur jaune, grise ou blanche.

Tête

La t√™te est allong√©e, en forme de coin et de taille mod√©r√©e. Le cr√Ęne devient plus √©troit vers les sourcils. Les pommettes sont l√©g√®rement pro√©minentes et le sillon frontal est peu marqu√©. Le stop est √† peine prononc√©, mais perceptible.

Le museau est de couleur sombre (noir pour les chiens gris-bleu et foie pour les chiens marron clair), la partie sup√©rieure du museau est droite, les m√Ęchoires sont puissantes et articul√©es en ciseaux ou en pince, les l√®vres sont bien serr√©es, les joues sont mod√©r√©ment pro√©minentes.

Oreilles

Le format de cette entit√© est de taille moyenne et elle recouvre compl√®tement l'ouverture du conduit auditif en tombant. De plus, elle est fix√©e dans une position plut√īt √©lev√©e et pr√©sente une structure triangulaire.

Yeux

Les chiens gris-bleu arborent une robe de couleur marron ou marron foncé, tandis que les chiens ayant une robe de la même teinte présentent une couleur marron clair. Leur expression est empreinte de gentillesse et ils dégagent une douce sérénité.

Corps

Le format du corps peut √™tre d√©crit comme √©tant rectangulaire, avec une longueur sup√©rieure √† la hauteur au garrot. Le cou est de taille moyenne et robuste. La partie arri√®re du corps pr√©sente une l√©g√®re courbure qui prolonge la croupe, laquelle est bien d√©velopp√©e et muscl√©e, d√©passant l√©g√®rement le garrot en hauteur. Ce dernier n'est pas clairement d√©fini. Les c√ītes sont courb√©es et le ventre est l√©g√®rement relev√©.

Queue

Le chien poss√®de une queue de qualit√©, bien √©paisse, attach√©e de mani√®re plut√īt basse, qui pend ou est l√©g√®rement courb√©e vers le haut lorsqu'il est au repos. Lorsqu'il est en mouvement, la queue est port√©e horizontalement ou en forme de sabre.

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du Terrier tchèque varie en moyenne entre 12 ans et 14 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

14 ans

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Terrier tch√®que se situe g√©n√©ralement entre 1100,00¬†‚ā¨ et 1300,00¬†‚ā¨

Co√Ľt d'entretien

Le co√Ľt d'entretien annuel d'un Terrier tch√®que se situe g√©n√©ralement entre 250,00¬†‚ā¨ et 600,00¬†‚ā¨

ūüŹõÔłŹ FCI

Groupe FCI

Groupe 3 : Terriers

Numéro FCI

246

Reconnu par la FCI

Depuis 1963