Le Spitz europĂ©en, ancĂȘtre du Volpino Italien, est issu de l'Ăge de Bronze et est dĂ©jĂ prĂ©sent sur le Vieux Continent. Des dĂ©couvertes de fossiles en tĂ©moignent.
Depuis longtemps, l'élevage du Volpino Italien s'est développé en Italie, principalement grùce à la noblesse. Au fil du temps, il s'est progressivement répandu chez les familles plus modestes qui ont apprécié son caractÚre joyeux et sa vigilance, en particulier en Toscane et dans le Latium. La peinture "La Vision de Saint-Augustin" de Vittore Carpaccio, réalisée au début du 16e siÚcle, représente un exemplaire de cette race. Michel-Ange aurait également élevé un Volpino Italien. Le premier standard a été rédigé en 1913, et le standard officiel de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) a été publié le 13 novembre 2015.
L'alimentation du Volpino Italien doit ĂȘtre de bonne qualitĂ©, afin de lui fournir tous les Ă©lĂ©ments nutritifs nĂ©cessaires, et elle doit Ă©galement ĂȘtre adaptĂ©e Ă son niveau d'activitĂ© physique, sa taille et son Ăąge.
Le Volpino Italien est un animal de compagnie qui démontre de l'attachement et de l'affection envers son propriétaire et sa famille. Ce chien possÚde un caractÚre vif, dynamique et joyeux. TrÚs joueur, il est également un compagnon agréable au quotidien.
En plus de cela, le Volpino Italien est un excellent gardien qui avertira ses propriétaires dÚs qu'il repÚre une approche suspecte envers la propriété.
Doté d'une grande intelligence et d'une forte volonté de satisfaire son propriétaire, le Volpino Italien assimile aisément les principes de base de l'éducation lorsqu'il est traité avec une combinaison de fermeté (sans violence) et de douceur. Les encouragements et les récompenses favorisent sa réceptivité et facilitent ainsi son apprentissage et sa sociabilisation.
Le Volpino Italien s'accommode Ă tous les styles de vie et environnements familiaux. Il privilĂ©giera rĂ©sider dans une rĂ©sidence munie d'un spacieux espace extĂ©rieur clĂŽturĂ© oĂč il pourra se dĂ©placer en toute libertĂ©.
Le Volpino Italien est un chien dynamique sans ĂȘtre surexcitĂ©. Par consĂ©quent, il requiert des promenades prolongĂ©es chaque jour et des activitĂ©s ludiques afin de s'Ă©panouir, d'interagir avec son milieu et de stimuler ses sens.
Le Volpino Italien est un chien rĂ©sistant et solide. Il possĂšde une bonne protection contre les intempĂ©ries et le froid, cependant il ne devrait pas ĂȘtre exposĂ© Ă des conditions climatiques rigoureuses. Aucune prĂ©disposition Ă des maladies ou des anomalies spĂ©cifiques n'a Ă©tĂ© relevĂ©e chez cette race.
Le Volpino Italien expérimente généralement 2 périodes de mue par an pendant lesquelles il peut perdre une quantité importante de poils. Pour le reste, son entretien reste peu exigeant.Il est préconisé de le peigner une à 2 fois par semaine. Pendant la mue, le peignage devient quotidien afin de se débarrasser des poils morts. Il est préférable d'éviter les lavages réguliers.
Ses oreilles, ainsi que ses yeux qui ont tendance Ă produire des larmes, nĂ©cessitent un nettoyage hebdomadaire pour Ă©viter l'accumulation de saletĂ©s pouvant entraĂźner une infection. Ses dents doivent ĂȘtre frĂ©quemment brossĂ©es afin d'Ă©liminer l'amoncellement de plaque dentaire et la prolifĂ©ration de bactĂ©ries. Enfin, si elles ne s'usent pas naturellement, il est nĂ©cessaire de couper ses griffes. Si vous n'ĂȘtes pas familier avec cette tĂąche, il est conseillĂ© de solliciter des conseils auprĂšs d'un vĂ©tĂ©rinaire ou d'un toiletteur.
Le poil du Volpino Italien est Ă©pais, extrĂȘmement Ă©tirĂ©, spĂ©cialement vertical, de consistance solide, jamais inclinĂ©. Constituant un gĂ©nĂ©reux froufrou autour du cou.
La couleur du Volpino Italien est unicolore blanc ou rouge. La couleur champagne n'est que tolérée.
La forme du crùne ressemble à une pyramide tandis que le museau est plus court et a une forme presque ovale. Le sillon frontal n'est que légÚrement marqué, tout comme la protubérance occipitale. Les parties supérieures du crùne et du museau se rapprochent légÚrement et le changement de direction est bien défini. Le nez est large, de couleur noire et les narines sont bien ouvertes.
Les lÚvres sont plutÎt épaisses et bien serrées, les coins de la bouche ne sont pas visibles. Les mùchoires sont puissantes et se rencontrent en une coupe droite. Cependant, l'articulation en forme de pince est également acceptée. Les joues sont normalement développées.
Les oreilles, plutĂŽt proches l'une de l'autre, sont de forme triangulaire et possĂšdent un cartilage rigide. Leur longueur correspond environ Ă la moitiĂ© de la longueur de la tĂȘte.
Les yeux sont pleins d'attention et d'activité, brun foncé, de forme ronde, de taille normale et bien ouverts, sans aucun éclat.
Le chien a une stature géométrique, avec une hauteur au garrot qui est approximativement égale à sa longueur. Son cou est robuste, son dos est droit et son garrot est légÚrement surélevé par rapport à la colonne vertébrale, ce qui se prolonge harmonieusement jusqu'au cou.
Son rein est court, large, bien musclé et légÚrement incurvé, sa croupe est plus longue que large et bien musclée. Sa poitrine descend jusqu'aux coudes, ses cÎtes sont bien courbées et sa ligne abdominale est légÚrement relevée entre le sternum et le ventre.
Suspendue en hauteur et en continuation de la postérieure, constamment arquée au-dessus du dos, large à sa racine et s'amincissant vers son bout, enveloppée d'une fourrure longue et dense.
Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif