Guide Colombe diamant

Tout savoir sur les
Colombe diamant

Tout ce que vous devez savoir sur le Colombe diamant : des conseils d’experts, et une communauté passionnée pour vous aider à chouchouter votre Colombe diamant.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Famille

Columbidae

Genre

Geopelia

Poids

De 40 gr à 50 gr

Taille

De 19 cm à 21 cm

ūüĆć Zone g√©ographique

Originaire principalement des régions australiennes du Centre, du Nord et de l'Ouest, la Colombe diamant est une espèce présente dans les zones semi-arides situées à proximité des points d'eau et des cours d'eau.

Lorsque les conditions deviennent moins favorables, telle une pénurie alimentaire, ces oiseaux se déplacent vers le Sud. Pourtant, leur habitat naturel reste principalement concentré dans les régions mentionnées précédemment.

‚Ź™ Historique

En 1801, le naturaliste britannique John Latham a effectué la description de la Colombe diamant. Autrefois, plusieurs spécimens ont été transportés de l'Australie vers l'Afrique du Sud. Ultérieurement, ces oiseaux ont été expédiés en Belgique et aux Pays-Bas depuis l'Afrique du Sud, avant d'être exportés vers divers autres pays européens.

ūüćī Alimentation

Dans son habitat naturel, la Colombe diamant se nourrit des graines présentes au sol, ainsi que de quelques herbes et même de fourmis.

En captivit√©, il est recommand√© de lui donner des m√©langes de graines adapt√©s aux oiseaux exotiques, cependant la Colombe diamant pr√©f√®re nettement les plus petites graines. Elle montre ainsi une pr√©f√©rence pour le millet plut√īt que pour l'alpiste, par exemple.

Les fruits ne l'attirent pas particuli√®rement et elle montre rarement de l'int√©r√™t pour l'os de seiche. Il est donc essentiel de lui offrir d'autres sources de compl√©ments alimentaires afin d'√©viter les carences. Ces compl√©ments comprennent du sable anis√© pour le calcium, de la p√Ęt√©e aux Ňďufs et des suppl√©mentations recommand√©es par les v√©t√©rinaires.

ūü§í Sant√©

La santé de la Colombe diamant est principalement affectée par les déficits nutritionnels, en particulier les carences en vitamines A, B1, sodium, calcium et protéines.

De plus, elle peut être victime de diverses maladies causées par des parasites internes tels que la trichomonose, la coccidiose et l'ascaridiose, ainsi que des parasites externes tels que les acariens. Elle est également susceptible de contracter des infections fongiques telles que l'aspergillose et la candidiose, ainsi que des infections bactériennes comme la salmonellose et le coriza.

ūüėá Comportement et caract√®re

La Colombe diamant est un oiseau généralement paisible, capable de vivre en harmonie avec d'autres variétés d'oiseaux.

Cependant, elle préfère éviter les compagnies animales bruyantes ou agitées, car elle est sensible au tumulte et se sent facilement effrayée.

ūü•ö Reproduction

La période de reproduction de la Colombe diamant est observée au printemps, lorsqu'elle évolue dans son habitat naturel.

Son nid est √©tabli au sol, que ce soit en milieu sauvage ou en captivit√©. Chaque ponte de la femelle donne lieu √† de 2 Ňďufs, qu'elle couve pendant une p√©riode d'environ 12 jours. Les juv√©niles quittent le nid assez pr√©cocement, environ 10 √† 11 jours apr√®s leur √©closion.

ūüߨ Mode de vie

Il est primordial d'offrir à la Colombe diamant une volière spacieuse, de préférence plus large que haute, afin de lui permettre d'effectuer des vols horizontaux.

Elle tolère relativement bien les températures basses, mais elle doit disposer d'un abri bien isolé au sein de la volière. Il est vivement recommandé de maintenir un seul couple par volière. D

De plus, il est essentiel de donner à la Colombe diamant la possibilité de profiter du soleil et de chercher sa nourriture au sol, comme elle le ferait dans son habitat naturel.

Pr√©voir un nichoir d'environ dix centim√®tres de c√īt√© et cinq centim√®tres de hauteur est √©galement n√©cessaire, sans oublier d'entretenir les abreuvoirs en les remplissant et en les nettoyant tous les jours.

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du varie De 7 à 12 ans