Guide Diamant de Gould

Tout savoir sur les
Diamant de Gould

Tout ce que vous devez savoir sur le Diamant de Gould : des conseils d’experts, et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  chouchouter votre Diamant de Gould.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Famille

Estrildidae

Genre

Erythrura

Poids

12 gr

Taille

De 13 cm à 15 cm

🌍 Zone gĂ©ographique

Originaire des régions septentrionales de l'Australie, et plus particuliÚrement de Kimberley dans le Nord de l'Australie-Occidentale, le Diamant de Gould est principalement présent dans les savanes boisées qui bordent les zones humides.

Ce petit oiseau est grandement admiré en tant qu'animal de compagnie, non seulement en Australie, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis.

âȘ Historique

La création de la description du Diamant de Gould fut entreprise par John Gould, un naturaliste et ornithologue britannique qui lui attribua son nom, en 1844, lors de sa participation à une expédition ornithologique. Jacques Bernard Hombron et Honoré Jacquinot, zoologistes et naturalistes français, avaient auparavant observé les premiers spécimens quelques années plus tÎt.

Quatre dĂ©cennies plus tard, cette espĂšce commença Ă  ĂȘtre introduite en Europe, tout d'abord en Angleterre, puis en France. Les flux d'importation se poursuivirent jusqu'en 1959, date Ă  laquelle l'Australie interdit l'exportation de ses animaux sauvages.

Malheureusement, l'habitat naturel du Diamant de Gould en Australie est actuellement menacĂ© par diverses catastrophes telles que les incendies de forĂȘt, la dĂ©forestation, le braconnage et la pollution.

🍮 Alimentation

Le régime alimentaire du Diamant de Gould consiste en principalement en graines provenant de plantes du genre Triodia. En complément, il se nourrit d'insectes de petite taille, qu'ils soient adultes ou larves.

En captivitĂ©, pour nourrir un Diamant de Gould, il est possible d'acheter des mĂ©langes de graines disponibles dans le commerce. Ces mĂ©langes peuvent contenir diffĂ©rents types de graines comme de l'alpiste, du millet ou du chĂšnevis. En plus de cela, il convient de lui donner de la pĂątĂ©e alimentaire qui contient des Ɠufs et du pain. Lui laisser un os de seiche dans sa cage lui permettra de s'assurer un apport suffisant en calcium.

Pour compléter son alimentation, il est recommandé de lui donner des fruits et des légumes tels que la pomme, la banane ou la courgette. Cependant, il est important de retirer ces aliments de sa cage dÚs qu'ils ne sont plus frais.

đŸ€’ SantĂ©

Les pathologies les plus fréquentes chez le Diamant de Gould sont la parasitose des poches aériennes ou l'infestation par les mites, et la calvitie ou perte de plumage.

Les mites des sacs aĂ©riens est provoquĂ©e par des acariens invisibles Ă  l'Ɠil nu qui se dĂ©veloppent dans l'appareil respiratoire de l'oiseau, entraĂźnant alors des problĂšmes respiratoires.

La calvitie ou perte de plumage touche essentiellement l'arriĂšre de la tĂȘte et la partie supĂ©rieure du cou, mais peut Ă©galement affecter d'autres zones du corps. Elle peut ĂȘtre causĂ©e par des acariens, une anomalie hĂ©rĂ©ditaire ou une alimentation inadĂ©quate.

😇 Comportement et caractùre

Le Diamant de Gould est un volatile vif et convivial. Il constitue un agréable camarade, mais il n'apprécie guÚre les intrusions dans son espace immédiat (sa cage) ni le tumulte. Bien qu'il soit plutÎt discret, il peut produire de jolis chants (principalement le mùle).

Dans leur milieu naturel, les Diamants de Gould Ă©voluent au sein de groupes extrĂȘmement vastes, souvent comprenant plus d'un millier d'individus, voire davantage.

đŸ„š Reproduction

La période de reproduction chez le Diamant de Gould débute généralement au mois d'octobre et se termine en mars.

La femelle effectue 2 à 3 pontes par an, chaque ponte comprenant de 4 à 8 Ɠufs. Les deux parents se relaient pour couver les Ɠufs pendant 2 semaines et ensuite nourrir les oisillons avec des graines et de petits insectes.

Les jeunes Diamants de Gould quittent le nid vers l'ùge de 20 jours et deviennent indépendants vers une quarantaine de jours.

🧬 Mode de vie

Il est recommandé d'élever un couple de Diamants de Gould plutÎt qu'un seul, car ils n'apprécient pas la solitude et nécessitent de la stimulation. Les dimensions idéales d'une cage pour deux oiseaux sont de 60 cm de long et 40 cm de haut.

Il est important de placer des perchoirs variés et des nids fermés dans la cage, ainsi que des mangeoires et des abreuvoirs à remplir et à nettoyer réguliÚrement. Pour ne pas trop perturber les oiseaux lors de leur manipulation, il est préférable de placer ces derniers le plus prÚs possible de la porte.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du varie De 5 à 8 ans