Guide Diamant mandarin

Tout savoir sur les
Diamant mandarin

Tout ce que vous devez savoir sur le Diamant mandarin : des conseils d’experts, et une communauté passionnée pour vous aider à chouchouter votre Diamant mandarin.

🔍 Informations générales

Famille

Estrildidae

Genre

Taeniopygia

Poids

15 gr

Taille

De 8 cm à 12 cm

🌍 Zone géographique

Originaire d'Australie, le Diamant mandarin préfère occuper les arbres et les buissons des steppes ouvertes. On le retrouve également dans les zones urbaines australiennes, mais il a également été introduit dans d'autres pays comme les Etats-Unis, le Brésil ou encore l'Europe de l'Ouest.

⏪ Historique

L'ornithologue français Louis Pierre Vieillot a effectué la rédaction de la description du Diamant mandarin en 1817.

🍴 Alimentation

Le Diamant mandarin se nourrit de mélanges de graines disponibles dans le commerce. Ces derniers peuvent être constitués d'alpiste, de panis (jaune, rouge...), de millet (blanc, japonais...), de périlla et de niger.

Cependant, ces mélanges ne sont pas suffisants pour répondre à tous les besoins nutritionnels du Diamant mandarin. Il est donc essentiel d'ajouter des fruits et légumes frais tels que des feuilles de chou, des endives, des pommes, des poires et des épinards.

De plus, il est recommandé de mettre à la disposition de l'oiseau un os de seiche pour lui fournir un apport complémentaire de calcium.

Dans son environnement naturel, le Diamant mandarin peut également se nourrir de termites et d'autres petits insectes, qu'ils soient adultes ou larves.

🤒 Santé

Le Diamant mandarin peut être confronté à diverses affections telles que l'anémie, la constipation, l'entérite (inflammation de l'intestin), l'infestation par des parasites internes (vers intestinaux) et externes (acariens) et la conjonctivite.

Il peut également y avoir un problème durant la ponte, comme un œuf bloqué. Cette situation peut être fatale pour la mère, il est donc nécessaire de lui apporter une aide en massant son abdomen (qui semble être enflé). Il est recommandé de confier cette intervention à un vétérinaire.

😇 Comportement et caractère

Le Diamant mandarin est extrêmement expressif, animé et sociable. Il communique abondamment avec ses semblables, ainsi qu'avec son détenteur.

Dans leur habitat naturel, les Diamants mandarins vivent toujours en paires au sein de vastes communautés. Le mâle et la femelle restent étroitement liés et ne se séparent que pendant la période de couvaison alternée.La femelle ne produit pas de chant, seulement le mâle en est capable.

🥚 Reproduction

Au sein de la population des Diamants mandarins, la période de reproduction débute habituellement au printemps, mais elle peut s'étaler tout au long de l'année en fonction des conditions météorologiques. Les accouplements sont plus fréquents après des précipitations abondantes.

En captivité, les Diamants mandarins ont la possibilité de se reproduire à n'importe quel moment. Ils préfèrent installer leurs nids dans des abris clos, favorisant ainsi leur intimité.

La femelle produit de 4 à 6 œufs lors de chaque ponte, sur une période de plusieurs jours. Le mâle et la femelle se relaient pour couver les œufs, et leur éclosion survient généralement après environ 15 jours. Les oisillons quittent le nid au bout de 2 semaines.

🧬 Mode de vie

Il est nécessaire d'aménager la volière du Diamant mandarin en y ajoutant des branches, des perchoirs et des jeux afin de permettre aux oiseaux (il est recommandé d'adopter un couple au lieu d'un individu seul) de diversifier leurs activités et d'être stimulés.

Il est également recommandé d'inclure une petite baignoire, car le Diamant mandarin apprécie les bains.

En ce qui concerne le nid, il est préférable d'opter pour des abris à une seule entrée étroite, à placer dans la partie supérieure de la volière. En cas de perturbation, les parents risquent de détruire leurs œufs.

⏳ Espérance de vie

L'espérance de vie du varie De 5 à 10 ans