Guide Diamant mandarin

Tout savoir sur les
Diamant mandarin

Tout ce que vous devez savoir sur le Diamant mandarin : des conseils d’experts, et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  chouchouter votre Diamant mandarin.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Famille

Estrildidae

Genre

Taeniopygia

Poids

15 gr

Taille

De 8 cm à 12 cm

🌍 Zone gĂ©ographique

Originaire d'Australie, le Diamant mandarin préfÚre occuper les arbres et les buissons des steppes ouvertes. On le retrouve également dans les zones urbaines australiennes, mais il a également été introduit dans d'autres pays comme les Etats-Unis, le Brésil ou encore l'Europe de l'Ouest.

âȘ Historique

L'ornithologue français Louis Pierre Vieillot a effectué la rédaction de la description du Diamant mandarin en 1817.

🍮 Alimentation

Le Diamant mandarin se nourrit de mĂ©langes de graines disponibles dans le commerce. Ces derniers peuvent ĂȘtre constituĂ©s d'alpiste, de panis (jaune, rouge...), de millet (blanc, japonais...), de pĂ©rilla et de niger.

Cependant, ces mélanges ne sont pas suffisants pour répondre à tous les besoins nutritionnels du Diamant mandarin. Il est donc essentiel d'ajouter des fruits et légumes frais tels que des feuilles de chou, des endives, des pommes, des poires et des épinards.

De plus, il est recommandé de mettre à la disposition de l'oiseau un os de seiche pour lui fournir un apport complémentaire de calcium.

Dans son environnement naturel, le Diamant mandarin peut Ă©galement se nourrir de termites et d'autres petits insectes, qu'ils soient adultes ou larves.

đŸ€’ SantĂ©

Le Diamant mandarin peut ĂȘtre confrontĂ© Ă  diverses affections telles que l'anĂ©mie, la constipation, l'entĂ©rite (inflammation de l'intestin), l'infestation par des parasites internes (vers intestinaux) et externes (acariens) et la conjonctivite.

Il peut Ă©galement y avoir un problĂšme durant la ponte, comme un Ɠuf bloquĂ©. Cette situation peut ĂȘtre fatale pour la mĂšre, il est donc nĂ©cessaire de lui apporter une aide en massant son abdomen (qui semble ĂȘtre enflĂ©). Il est recommandĂ© de confier cette intervention Ă  un vĂ©tĂ©rinaire.

😇 Comportement et caractùre

Le Diamant mandarin est extrĂȘmement expressif, animĂ© et sociable. Il communique abondamment avec ses semblables, ainsi qu'avec son dĂ©tenteur.

Dans leur habitat naturel, les Diamants mandarins vivent toujours en paires au sein de vastes communautés. Le mùle et la femelle restent étroitement liés et ne se séparent que pendant la période de couvaison alternée.La femelle ne produit pas de chant, seulement le mùle en est capable.

đŸ„š Reproduction

Au sein de la population des Diamants mandarins, la période de reproduction débute habituellement au printemps, mais elle peut s'étaler tout au long de l'année en fonction des conditions météorologiques. Les accouplements sont plus fréquents aprÚs des précipitations abondantes.

En captivité, les Diamants mandarins ont la possibilité de se reproduire à n'importe quel moment. Ils préfÚrent installer leurs nids dans des abris clos, favorisant ainsi leur intimité.

La femelle produit de 4 Ă  6 Ɠufs lors de chaque ponte, sur une pĂ©riode de plusieurs jours. Le mĂąle et la femelle se relaient pour couver les Ɠufs, et leur Ă©closion survient gĂ©nĂ©ralement aprĂšs environ 15 jours. Les oisillons quittent le nid au bout de 2 semaines.

🧬 Mode de vie

Il est nĂ©cessaire d'amĂ©nager la voliĂšre du Diamant mandarin en y ajoutant des branches, des perchoirs et des jeux afin de permettre aux oiseaux (il est recommandĂ© d'adopter un couple au lieu d'un individu seul) de diversifier leurs activitĂ©s et d'ĂȘtre stimulĂ©s.

Il est également recommandé d'inclure une petite baignoire, car le Diamant mandarin apprécie les bains.

En ce qui concerne le nid, il est prĂ©fĂ©rable d'opter pour des abris Ă  une seule entrĂ©e Ă©troite, Ă  placer dans la partie supĂ©rieure de la voliĂšre. En cas de perturbation, les parents risquent de dĂ©truire leurs Ɠufs.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du varie De 5 à 10 ans