Guide Gris du Gabon

Tout savoir sur les
Gris du Gabon

Tout ce que vous devez savoir sur le Gris du Gabon : des conseils d’experts, et une communauté passionnée pour vous aider à chouchouter votre Gris du Gabon.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Famille

Psittacidae

Genre

Psittacus

Poids

De 400 gr à 550 gr

Taille

De 35 cm à 42 cm

ūüĆć Zone g√©ographique

Ce grand perroquet appelé Gris du Gabon réside principalement dans les pays d'Afrique centrale et occidentale tels que le Gabon, le Cameroun, le Congo et la République Démocratique du Congo, comme son nom l'indique. Il évolue principalement au sein des forêts équatoriales présentes dans ces régions.

‚Ź™ Historique

La première narration du perroquet Gris du Gabon fut effectuée en 1758 par le chercheur suédois Carl von Linné.

Au fil des générations, la grande notoriété de cet oiseau a contribué au déclin de sa population dans son milieu naturel. La destruction de son environnement naturel due à la déforestation a exacerbé cette tendance. C'est pour cela que l'espèce est répertoriée dans l'annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). En d'autres termes, il est strictement interdit de faire du commerce international avec le Gris du Gabon.

ūüćī Alimentation

Le perroquet Gris du Gabon se nourrit principalement de graines. Il est possible de lui fournir des mélanges disponibles en animalerie, cependant, il est important de noter que l'oiseau risque de faire du tri et ainsi devenir sujet à des carences nutritionnelles. Dans tous les cas, il est primordial de lui offrir régulièrement des fruits frais et une pierre minérale afin de compléter son alimentation.

De temps en temps, il peut également nécessiter des compléments vitaminés à ajouter à son eau. Les besoins spécifiques de l'oiseau pourront être déterminés par un vétérinaire compétent.

ūü§í Sant√©

En termes de santé, une attention particulière doit être portée aux voies respiratoires du Gris du Gabon, qui sont considérées comme assez fragiles.

Les problèmes les plus couramment observés chez cette espèce incluent le nez encombré, voire la formation d'une masse nasale, ainsi que les infections d'origine bactérienne ou fongique. Le Gris du Gabon peut également souffrir d'hypocalcémie, de la présence du circovirus (affectant le bec et les plumes), ainsi que de la dilatation du proventricule.

ūüėá Comportement et caract√®re

Le perroquet Gris du Gabon est principalement reconnu pour ses compétences en communication. Non seulement il est capable de reproduire fidèlement des paroles et des sons, mais il le fait également avec discernement.

Bien qu'il soit naturellement timide, il devient affectueux et expressif dès lors qu'il s'habitue à son environnement et à ses proches. Il n'apprécie pas la solitude et a besoin d'être régulièrement stimulé par des interactions verbales et des jeux.

Gr√Ęce √† un encadrement de qualit√© et √† une √©ducation adapt√©e, il est envisageable de lui permettre de sortir de sa cage au bout de quelques jours afin qu'il puisse d√©couvrir la pi√®ce ou la maison (en prenant soin de bien fermer les acc√®s).

Dans son habitat naturel, le perroquet Gris du Gabon fait preuve d'une fidélité extrême, en restant avec le même partenaire tout au long de sa vie. Jusqu'à sa maturité sexuelle, il évolue au sein de vastes groupes pouvant atteindre plusieurs centaines d'individus. Il s'agit donc d'un animal très sociable.

ūü•ö Reproduction

En g√©n√©ral, la femelle perroquet Gris du Gabon produit en moyenne 3 √† 4 Ňďufs lors de chaque ponte. La dur√©e de la couvaison varie ensuite de 28 √† 30 jours.

Pendant environ 12 semaines, les parents se chargent de l'alimentation des oisillons, puis ces derniers commencent à acquérir leur autonomie.

ūüߨ Mode de vie

Le Gabon Gris ne tolère ni la solitude ni l'isolement, c'est pourquoi sa cage doit être placée dans une pièce animée, telle que le salon ou le séjour. Il est préférable d'éviter la cuisine et les espaces d'eau en raison de la délicatesse de son système respiratoire.

La taille de sa cage doit être suffisamment spacieuse. À l'intérieur, il faut lui laisser à disposition des jouets et des perchoirs en bois naturel et solides pour le divertir.

√Čtant un animal extr√™mement intelligent, le Gabon Gris est capable d'apprendre √† ouvrir des loquets simples, il est donc recommand√© d'opter pour des dispositifs d'ouverture plus sophistiqu√©s.

En ce qui concerne les mangeoires, il est préférable d'utiliser des contenants en céramique ou en acier inoxydable, qui sont plus résistants que ceux en plastique qu'il pourrait rapidement endommager.

Par ailleurs, le Gabon Gris adore se baigner. Par conséquent, il est recommandé de le mettre une fois par semaine dans l'évier ou la baignoire pour qu'il puisse barboter en toute liberté, mais sous surveillance.

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du varie De 40 à 80 ans