Guide Moineau du Japon

Tout savoir sur les
Moineau du Japon

Tout ce que vous devez savoir sur le Moineau du Japon : des conseils d’experts, et une communauté passionnée pour vous aider à chouchouter votre Moineau du Japon.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Famille

Lonchura

Genre

Lonchura striata

Poids

De 15 gr à 20 gr

Taille

De 10 cm à 12 cm

ūüĆć Zone g√©ographique

Le Moineau du Japon n'a pas ses origines primaires au pays du Soleil Levant, contrairement √† ce que son nom laisse supposer, mais plut√īt en Chine. Il a √©t√© introduit au Japon au 18e si√®cle. De nos jours, on peut trouver des √©levages du Moineau du Japon dans de nombreux endroits √† travers le monde.

‚Ź™ Historique

Les origines du Moineau du Japon, selon l'ornithologue Nobusuke Takatsukasa, sont situées en Chine. À partir de 1860, cette espèce s'est propagée en Europe à partir du Japon, puis dans d'autres parties du globe.

En réalité, le Moineau du Japon est la version domestiquée du Capucin à dominos. Il est issu de la croisement entre le Domino à longue queue (Lonchura acuticauda) et le Damier à grosse maille (Lonchura striata).

ūüćī Alimentation

Il est essentiel de fournir au Moineau du Japon une vari√©t√© de graines telles que l'alpiste, le moha, le niger et le millet pour sa nutrition. En compl√©ment, il est recommand√© d'inclure dans son r√©gime alimentaire des p√Ęt√©es enrichies en Ňďufs, ainsi que des fruits et l√©gumes frais. De plus, il est important de lui offrir une source de calcium telle que l'os de seiche.

Il est primordial de lui fournir une eau fra√ģche et propre, en veillant √† la renouveler quotidiennement.

ūü§í Sant√©

Le passereau japonais est c√©l√®bre pour sa robustesse. Les principales inqui√©tudes li√©es √† la sant√© sont li√©es aux insuffisances. En cas de d√©ficit en vitamine A, par exemple, il peut montrer des sympt√īmes de pododermatite ou d'hyperk√©ratose. Les individus qui manquent de vitamine K peuvent avoir des h√©matomes et des saignements. Quant au manque d'iode, il se manifeste par une augmentation de la taille de la thyro√Įde.

ūüėá Comportement et caract√®re

Le Moineau du Japon est un volatile extrêmement grégaire et réfractaire à la solitude. Son épanouissement passe impérativement par la compagnie de ses congénères, même s'ils appartiennent à d'autres espèces. Il partage une harmonie parfaite avec les membres de la famille des Estrildidae, tels que les Mandarins, les Diamants de Gould, les Capucins damiers, les Canaris, les Paddas de Java, les Capucins domino...

Le chant est principalement √©mis par les individus m√Ęles.

ūü•ö Reproduction

Au sein de la communauté des Piafs nippons, la période de reproduction s'étale tout au long de l'année. Bien que la maturité sexuelle soit atteinte vers 5 mois, il est préférable de différer l'accouplement des volatiles jusqu'à 10 à 12 mois.

La conception du nid ainsi que l'incubation des Ňďufs sont prises en charge conjointement par le m√Ęle et la femelle. En moyenne, la femelle pond 5 Ňďufs (quantit√© pouvant varier de 1 √† 8). Ces Ňďufs sont couv√©s durant 12 √† 13 jours. Environ 21 jours apr√®s l'√©closion, les oisillons quittent le nid pour entamer progressivement leur sevrage √† partir de la 5e semaine. Toutefois, ces jeunes retournent r√©guli√®rement √† leur nid d'origine et peuvent m√™me apporter leur aide dans l'√©levage des prochaines couv√©es.

Fait notable chez le Moineau du Japon : les parents ont la capacit√© d'adopter et d'incuber les Ňďufs d'autres esp√®ces d'Estrildidae, les nourrissant ainsi comme s'ils √©taient leur propre prog√©niture.

ūüߨ Mode de vie

Les dimensions minimales pour un habitat pour le Moineau du Japon sont les suivantes :

  • une longueur de 60 √† 80 cm
  • une largeur de 30 cm
  • une profondeur de 30 √† 35 cm

Il serait id√©al de disposer d'une grande voli√®re, prot√©g√©e des intemp√©ries. En effet, le Moineau du Japon a besoin de temp√©ratures allant de 16 √† 23¬įC. Ainsi, il doit passer ses nuits √† l'int√©rieur.

Les accessoires à placer dans la cage comprennent des perchoirs, des abris avec une seule entrée étroite, des abreuvoirs, des mangeoires et des matériaux pour la construction de nids (tels que des bouts de ficelle et de l'herbe).

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du varie 8 ans