Guide Iguane

Tout savoir sur les
Iguane

Tout ce que vous devez savoir sur le Iguane : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces et une communauté passionnée pour vous aider à prendre soin de votre Iguane.

🔍 Informations générales

Mode de vie

Diurne

Alimentation

Herbivore

Poids

De 4 kg à 5 kg

Taille

De 130 cm à 200 cm

⏪ Historique

Le Iguanidé vert est issu de la famille des Iguanidés. Il partage également des ancêtres avec les agamidés et les caméléonidés. On peut le qualifier de lézard de grande taille. Son origine remonte au Prolacerta, une créature ayant existé il y a plus de 250 millions d'années. Les premiers spécimens d'iguanoïdes ont été découverts il y a environ cinquante millions d'années, principalement en Amérique du Nord. On en trouve également en Amérique du Sud, notamment au Brésil.

Les iguanes ont conquis plusieurs continents tels que l'Afrique, l'Europe et l'Asie. On en trouve également sur des îles telles que les Galapagos et les Fidji. L'Iguane vert, qui est le plus souvent observé en captivité, est une espèce originaire des Amériques. Il existe plus de 300 autres espèces réparties à travers le monde.

🥚 Reproduction

La maturité sexuelle de l'iguane vert se situe entre sa deuxième et troisième année d'existence. Sa ponte se produit pendant la saison sèche. L'Iguane vert peut avoir jusqu'à 76 œufs dans une couvaison et ceux-ci ont une période d'incubation de maximum 3 mois. Selon une étude menée en 1972, il est révélé que les femelles iguanes pondent jusqu'à 8 fois au cours de leur existence.

Les nouveau-nés iguanes ne sont pas particulièrement massifs, puisqu'ils ont un poids moyen de 11 grammes et mesurent seulement 7 centimètres.

🍗 Alimentation

L'Iguane vert, un animal strictement herbivore, n'a nullement besoin de protéines issues des végétaux. En effet, son alimentation se compose exclusivement de végétaux, de légumes et de fruits, ainsi que de quelques plantes. Ses besoins en calcium, comme ceux du Lézard, doivent être deux fois supérieurs à ceux du phosphore. Les deux tiers de la nourriture de l'Iguane vert proviennent des feuilles des arbres.

Parmi les feuillages consommés, on peut notamment citer le Céleri, le Chêne, la Chicorée, le Chou chinois, le Chou, le Cresson, l'Endive, les Épinards, les Fanes de Betterave, les Fanes de carotte, les Fanes de Radis, les Fanes de Navet, les Feuilles de Moutarde, le Framboisier, la Frisée, le Laiteron, la Luzerne, la Mâche... Les légumes représentent 20% de son régime alimentaire. Enfin, des fruits doivent venir compléter son alimentation. Il est déconseillé de lui donner des granulés, qui ont tendance à être secs et à déshydrater ce reptile. Un jeune iguane doit se nourrir deux fois par jour, tandis qu'un adulte peut se contenter d'un repas tous les deux jours.

💦 Entretien et hygiène

Pour maintenir un iguane en bonne santé, il suffit d'accorder une attention particulière au nettoyage régulier de son terrarium et de changer l'eau de son bassin une fois par semaine afin de prévenir les parasites. Il est également essentiel de maintenir les conditions de température et d'humidité optimales dans le terrarium.

🐍 Particularités physiques

Couleur

La couleur dominante de l'iguane est le vert, qui varie du jeune spécimen sans tache à une teinte plus grise chez les individus plus âgés. Sa queue présente des anneaux, tandis que des rayures apparaissent sur ses épaules.

Tête

L'iguane a une tête plutôt forte avec de grandes plaques.

Yeux

Le regard de l'iguane arbore une couleur mordorée. Sa capacité visuelle est par conséquent binoculaire, avec un angle de 25°. La forme de sa pupille est circulaire.

Corps

L'Iguane, de taille impressionnante pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres de long, présente une crête écailleuse sur son dos ainsi qu'un fanon gulaire qui varie en taille selon son état psychologique.

🏅 Notes

😇 Comportement et caractère

Affectueux
2/5
Calme
4/5
Potentiel à jouer
1/5

Le reptile vert résidant principalement sous sa source de chaleur, se prélasse là toute la journée. En captivité, il se déplace seulement pour se nourrir. Dans son milieu naturel, il n'a guère besoin de se déplacer pour se sustenter.

De surcroît, il possède une grande intelligence, toutefois il est également méfiant. En raison de ses nombreux prédateurs, il est difficile de gagner sa confiance, même pour les êtres humains. Il faut attendre de longs mois pour l'apprivoiser et pouvoir le manipuler sans qu'il ne réagisse.

🧬 Conditions de vie

Sociable avec les autres
2/5
Cohabitation avec enfants
1/5

Il est primordial d'adapter le terrarium d'un iguane vert à sa morphologie. Au moment de son adoption, un jeune iguane mesure généralement une trentaine de centimètres. Lorsqu'il atteint l'âge adulte, il peut mesurer jusqu'à 2 mètres. Par conséquent, il est essentiel de disposer d'un espace adéquat à la maison pour accueillir son habitat. Il est donc nécessaire de prendre en compte la longueur, la largeur et la hauteur du terrarium en mètres. La meilleure option est de le construire sur mesure, en fonction des besoins de ce reptile qui requiert des conditions optimales adaptées à son climat.

Le terrarium doit être composé d'une zone chaude avec une température comprise entre 32 et 35°C, ainsi que d'une zone froide entre 26 et 28°C. Afin de maintenir cette température, l'utilisation d'un thermostat est indispensable.

En ce qui concerne l'humidité, elle doit être maintenue entre 70 et 90% d'humidité relative. Pour favoriser cette humidité, il est recommandé de régulièrement humidifier des branches à l'intérieur du terrarium.

De plus, le terrarium doit être correctement éclairé afin de compenser l'absence régulière de soleil. Il est également conseillé d'installer un tapis chauffant en dessous du terrarium. À l'intérieur, il doit y avoir un bassin d'eau et un espace de vie.

De plus, il est recommandé de prévoir des perchoirs avec des branches et des morceaux de bois, ainsi qu'une cachette pour permettre à l'iguane de se reposer.

🤒 Santé

Solide
4/5

Les affections de l'iguane résultent souvent de conditions de captivité défavorables. Par conséquent, l'iguane vert peut être affecté par l'ostéofibrose en cas de carence en nutriments et en calcium. Cela rend ses os plus fragiles lors de chutes et provoque un gonflement des membres.

La constipation est également fréquente chez l'iguane vert, qui est due à une mauvaise régulation de la température, à un manque d'humidité adéquate ou à une insuffisance de fibres alimentaires.

Une stomatite, qui peut être infectieuse, peut également se développer chez l'iguane. Étant un reptile, l'iguane a tendance à manger de tout, ce qui le rend sujet à une occlusion ou une obstruction intestinale.

Enfin, il convient de mentionner la dystocie, qui survient lorsque l'iguane ne parvient pas à pondre. Ce problème est lié à son état psychologique.

⏳ Espérance de vie

L'espérance de vie du varie en moyenne entre 10 ans et 15 ans

Espérance de vie minimum

10 ans

Espérance de vie maximum

15 ans