Guide Iguane

Tout savoir sur les
Iguane

Tout ce que vous devez savoir sur le Iguane : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  prendre soin de votre Iguane.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Mode de vie

Diurne

Alimentation

Herbivore

Poids

De 4 kg à 5 kg

Taille

De 130 cm Ă  200 cm

âȘ Historique

Le IguanidĂ© vert est issu de la famille des IguanidĂ©s. Il partage Ă©galement des ancĂȘtres avec les agamidĂ©s et les camĂ©lĂ©onidĂ©s. On peut le qualifier de lĂ©zard de grande taille. Son origine remonte au Prolacerta, une crĂ©ature ayant existĂ© il y a plus de 250 millions d'annĂ©es. Les premiers spĂ©cimens d'iguanoĂŻdes ont Ă©tĂ© dĂ©couverts il y a environ cinquante millions d'annĂ©es, principalement en AmĂ©rique du Nord. On en trouve Ă©galement en AmĂ©rique du Sud, notamment au BrĂ©sil.

Les iguanes ont conquis plusieurs continents tels que l'Afrique, l'Europe et l'Asie. On en trouve également sur des ßles telles que les Galapagos et les Fidji. L'Iguane vert, qui est le plus souvent observé en captivité, est une espÚce originaire des Amériques. Il existe plus de 300 autres espÚces réparties à travers le monde.

đŸ„š Reproduction

La maturitĂ© sexuelle de l'iguane vert se situe entre sa deuxiĂšme et troisiĂšme annĂ©e d'existence. Sa ponte se produit pendant la saison sĂšche. L'Iguane vert peut avoir jusqu'Ă  76 Ɠufs dans une couvaison et ceux-ci ont une pĂ©riode d'incubation de maximum 3 mois. Selon une Ă©tude menĂ©e en 1972, il est rĂ©vĂ©lĂ© que les femelles iguanes pondent jusqu'Ă  8 fois au cours de leur existence.

Les nouveau-nés iguanes ne sont pas particuliÚrement massifs, puisqu'ils ont un poids moyen de 11 grammes et mesurent seulement 7 centimÚtres.

🍗 Alimentation

L'Iguane vert, un animal strictement herbivore, n'a nullement besoin de protĂ©ines issues des vĂ©gĂ©taux. En effet, son alimentation se compose exclusivement de vĂ©gĂ©taux, de lĂ©gumes et de fruits, ainsi que de quelques plantes. Ses besoins en calcium, comme ceux du LĂ©zard, doivent ĂȘtre deux fois supĂ©rieurs Ă  ceux du phosphore. Les deux tiers de la nourriture de l'Iguane vert proviennent des feuilles des arbres.

Parmi les feuillages consommĂ©s, on peut notamment citer le CĂ©leri, le ChĂȘne, la ChicorĂ©e, le Chou chinois, le Chou, le Cresson, l'Endive, les Épinards, les Fanes de Betterave, les Fanes de carotte, les Fanes de Radis, les Fanes de Navet, les Feuilles de Moutarde, le Framboisier, la FrisĂ©e, le Laiteron, la Luzerne, la MĂąche... Les lĂ©gumes reprĂ©sentent 20% de son rĂ©gime alimentaire. Enfin, des fruits doivent venir complĂ©ter son alimentation. Il est dĂ©conseillĂ© de lui donner des granulĂ©s, qui ont tendance Ă  ĂȘtre secs et Ă  dĂ©shydrater ce reptile. Un jeune iguane doit se nourrir deux fois par jour, tandis qu'un adulte peut se contenter d'un repas tous les deux jours.

💩 Entretien et hygiùne

Pour maintenir un iguane en bonne santé, il suffit d'accorder une attention particuliÚre au nettoyage régulier de son terrarium et de changer l'eau de son bassin une fois par semaine afin de prévenir les parasites. Il est également essentiel de maintenir les conditions de température et d'humidité optimales dans le terrarium.

🐍 ParticularitĂ©s physiques

Couleur

La couleur dominante de l'iguane est le vert, qui varie du jeune spécimen sans tache à une teinte plus grise chez les individus plus ùgés. Sa queue présente des anneaux, tandis que des rayures apparaissent sur ses épaules.

TĂȘte

L'iguane a une tĂȘte plutĂŽt forte avec de grandes plaques.

Yeux

Le regard de l'iguane arbore une couleur mordorée. Sa capacité visuelle est par conséquent binoculaire, avec un angle de 25°. La forme de sa pupille est circulaire.

Corps

L'Iguane, de taille impressionnante pouvant atteindre jusqu'Ă  2 mĂštres de long, prĂ©sente une crĂȘte Ă©cailleuse sur son dos ainsi qu'un fanon gulaire qui varie en taille selon son Ă©tat psychologique.

🏅 Notes

😇 Comportement et caractùre

Affectueux
2/5
Calme
4/5
Potentiel Ă  jouer
1/5

Le reptile vert résidant principalement sous sa source de chaleur, se prélasse là toute la journée. En captivité, il se déplace seulement pour se nourrir. Dans son milieu naturel, il n'a guÚre besoin de se déplacer pour se sustenter.

De surcroĂźt, il possĂšde une grande intelligence, toutefois il est Ă©galement mĂ©fiant. En raison de ses nombreux prĂ©dateurs, il est difficile de gagner sa confiance, mĂȘme pour les ĂȘtres humains. Il faut attendre de longs mois pour l'apprivoiser et pouvoir le manipuler sans qu'il ne rĂ©agisse.

🧬 Conditions de vie

Sociable avec les autres
2/5
Cohabitation avec enfants
1/5

Il est primordial d'adapter le terrarium d'un iguane vert à sa morphologie. Au moment de son adoption, un jeune iguane mesure généralement une trentaine de centimÚtres. Lorsqu'il atteint l'ùge adulte, il peut mesurer jusqu'à 2 mÚtres. Par conséquent, il est essentiel de disposer d'un espace adéquat à la maison pour accueillir son habitat. Il est donc nécessaire de prendre en compte la longueur, la largeur et la hauteur du terrarium en mÚtres. La meilleure option est de le construire sur mesure, en fonction des besoins de ce reptile qui requiert des conditions optimales adaptées à son climat.

Le terrarium doit ĂȘtre composĂ© d'une zone chaude avec une tempĂ©rature comprise entre 32 et 35°C, ainsi que d'une zone froide entre 26 et 28°C. Afin de maintenir cette tempĂ©rature, l'utilisation d'un thermostat est indispensable.

En ce qui concerne l'humiditĂ©, elle doit ĂȘtre maintenue entre 70 et 90% d'humiditĂ© relative. Pour favoriser cette humiditĂ©, il est recommandĂ© de rĂ©guliĂšrement humidifier des branches Ă  l'intĂ©rieur du terrarium.

De plus, le terrarium doit ĂȘtre correctement Ă©clairĂ© afin de compenser l'absence rĂ©guliĂšre de soleil. Il est Ă©galement conseillĂ© d'installer un tapis chauffant en dessous du terrarium. À l'intĂ©rieur, il doit y avoir un bassin d'eau et un espace de vie.

De plus, il est recommandé de prévoir des perchoirs avec des branches et des morceaux de bois, ainsi qu'une cachette pour permettre à l'iguane de se reposer.

đŸ€’ SantĂ©

Solide
4/5

Les affections de l'iguane rĂ©sultent souvent de conditions de captivitĂ© dĂ©favorables. Par consĂ©quent, l'iguane vert peut ĂȘtre affectĂ© par l'ostĂ©ofibrose en cas de carence en nutriments et en calcium. Cela rend ses os plus fragiles lors de chutes et provoque un gonflement des membres.

La constipation est également fréquente chez l'iguane vert, qui est due à une mauvaise régulation de la température, à un manque d'humidité adéquate ou à une insuffisance de fibres alimentaires.

Une stomatite, qui peut ĂȘtre infectieuse, peut Ă©galement se dĂ©velopper chez l'iguane. Étant un reptile, l'iguane a tendance Ă  manger de tout, ce qui le rend sujet Ă  une occlusion ou une obstruction intestinale.

Enfin, il convient de mentionner la dystocie, qui survient lorsque l'iguane ne parvient pas à pondre. Ce problÚme est lié à son état psychologique.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du varie en moyenne entre 10 ans et 15 ans

Espérance de vie minimum

10 ans

Espérance de vie maximum

15 ans