Guide Serpent

Tout savoir sur les
Serpent

Tout ce que vous devez savoir sur le Serpent : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces et une communauté passionnée pour vous aider à prendre soin de votre Serpent.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Mode de vie

Nocturne

Alimentation

Omnivore

Poids

De 1 kg à 15 kg

Taille

De 120 cm à 255 cm

‚Ź™ Historique

Le serpent, qui est apparu il y a environ 150 millions d‚Äôann√©es, se montre plut√īt craintif envers les hommes et recourt principalement √† l'attaque pour se d√©fendre. Sur les plus de 3 000 esp√®ces de serpents recens√©es, seuls 10% sont venimeux. Si l'on trouve des serpents aquatiques, tels que les anacondas, aussi bien en eaux douces qu'en eau marine, la majorit√© des serpents √©volue sur la terre ferme. Ils sont principalement pr√©sents dans les r√©gions chaudes et temp√©r√©es du globe.

ūü•ö Reproduction

Il est primordial de conna√ģtre le moment o√Ļ une femelle serpent peut se retrouver en gestation sans risquer sa sant√©, bien plus que sa maturit√© sexuelle.

Dans le cas du Python Royal, cela se produit lorsque la femelle atteint un poids supérieur à un kilogramme et une longueur de plus de 90 cm.

Pour le serpent des blés, il est essentiel que la femelle ait plus de 2 ans et pèse au moins 350 grammes. En effet, une femelle serpent trop jeune et trop mince peut rencontrer des difficultés lors de sa gestation, mettant même sa vie en danger.

Pour le Boa Constrictor, l'accouplement peut avoir lieu peu avant la deuxi√®me ann√©e de vie. La dur√©e de gestation est de 100 √† 150 jours. Apr√®s cette p√©riode, la port√©e peut √™tre tr√®s importante, avec un maximum estim√© √† 60 jeunes serpents pouvant √©clore ! Le Python Royal a g√©n√©ralement une gestation d'environ cinquante jours et pond entre 8 et 14 Ňďufs par ponte. Enfin, le serpent des bl√©s s'accouple g√©n√©ralement au printemps et pond environ quarante jours apr√®s la f√©condation.

ūüćó Alimentation

Le serpent se nourrit d'une variété d'aliments relativement simple. Que ce soit un Boa Constrictor, un Python Royal ou un serpent des blés, ils se nourrissent tous de rongeurs tels que des souris, des rats ou des hamsters. Cependant, il convient de noter que la taille de la proie peut varier en fonction de la corpulence et des besoins du serpent. Par exemple, un serpent des blés juvénile peut se contenter d'une toute petite souris, tandis qu'après son premier anniversaire, il aura besoin de manger une souris adulte tous les 15 jours.

Le Python Royal, quant à lui, a besoin d'une souris tous les 10 jours lorsqu'il est encore jeune. Une fois adulte, il préférera un rat à peu près tous les 3 semaines. En ce qui concerne le Boa Constrictor, s'il mesure moins de 90 cm, il devra consommer une à deux souris tous les 5 jours. Au-delà de cette taille, son régime alimentaire se compose de 2 rats par semaine. En raison de sa grande taille, il est également capable de digérer un lapin tous les 10 jours.

Il est essentiel de veiller √† ce que la nourriture donn√©e au serpent soit correctement d√©congel√©e. Si elle est encore tr√®s froide, elle peut causer des probl√®mes digestifs et m√™me entra√ģner une r√©gurgitation par exemple. Il est √©galement recommand√© de ne pas nourrir le serpent avec des proies vivantes. En effet, ces derni√®res peuvent se d√©battre lorsqu'elles sont attrap√©es, risquant ainsi de griffer s√©rieusement le serpent.

ūüí¶ Entretien et hygi√®ne

Un serpent nécessite peu d'entretien. En effet, il n'est pas essentiel de le nourrir quotidiennement. De plus, il n'est pas requis de le laver ou de le brosser comme cela est parfois nécessaire pour les rongeurs par exemple.

En revanche, la principale attention qu'il demande se concentre sur l'observation attentive de sa santé. Il faut être vigilant afin de détecter toute problématique cutanée éventuelle. De manière cruciale, le serpent a besoin de conditions de captivité qui sont extrêmement précises. Il est impératif d'assurer un niveau d'hygrométrie parfait, ainsi que des températures adéquates.

De plus, son eau doit être renouvelée chaque semaine afin de prévenir l'apparition de parasites et d'acariens. Finalement, il est conseillé de nettoyer régulièrement son terrarium.

ūüźć Particularit√©s physiques

Couleur

Les serpents présentent différentes couleurs. Le python royal présente une trame noire agrémentée de taches dorées, tandis que le Boa Constrictor arbore une teinte crème avec des taches brun-rouge. Quant au serpent des blés, il se distingue par un fond d'une tonalité orangée.

Tête

Les serpent ont différentes tailles de tête. La taille de la tête du Boa Constrictor est relativement petite par rapport à la longueur de son corps. Elle est assez allongée et forme un angle intermédiaire entre un rectangle et un triangle chez le Python Royal, et elle est véritablement triangulaire chez le Serpent des blés.

Yeux

Les serpents n'ont aucune paupière, ses yeux sont recouverts d’écailles.

Corps

Tous les serpents possèdent un corps allongé et cylindrique.

ūüŹÖ Notes

ūüėá Comportement et caract√®re

Affectueux
1/5
Calme
5/5
Potentiel à jouer
2/5

Ne vous attendez pas √† recevoir beaucoup d'affection de la part d'un serpent. Ce dernier offrira sa pr√©sence r√©guli√®re, visible ais√©ment derri√®re son vivarium. Il pourra √™tre manipul√© avec pr√©caution et tendresse. Cependant, il ne manifestera jamais un exc√®s de c√Ęlins et de caresses. Il ne d√©montre aucun attachement particulier envers l'√™tre humain.

Néanmoins, il est relativement simple d'éduquer et de manipuler un serpent. Surtout des espèces telles que le Python Royal, le Boa Constrictor ou le serpent des blés, qui conviennent parfaitement aux débutants en élevage.

De plus, il ne requiert pratiquement aucun entretien (si ce n'est celui du vivarium). Il n'est pas nécessaire de le nourrir quotidiennement. Il ne dégage aucune odeur et reste silencieux.

ūüߨ Conditions de vie

Sociable avec les autres
2/5
Cohabitation avec enfants
2/5

Il est essentiel de prendre en compte l'espace de vie adéquat pour le serpent. Les dimensions de son terrarium doivent être définies par la somme de sa longueur et de sa largeur.

Naturellement, un Boa Constrictor, pouvant mesurer jusqu'√† 4 m√®tres, n√©cessitera un espace diff√©rent de celui d'un serpent des bl√©s. Pour ce dernier, un terrarium de 50 centim√®tres de long sur 50 centim√®tres de large est recommand√©. Lorsque le serpent atteint l'√Ęge adulte, il est conseill√© de doubler la longueur du terrarium.

Quant au Python, il n'est pas le plus grand des reptiles de sa cat√©gorie. Ainsi, un terrarium de dimensions 50x60 lui conviendra parfaitement.Il est important que le serpent √©volue dans un espace proportionn√© √† sa taille. Un espace trop grand ne ferait qu'augmenter son stress. En ce qui concerne le mat√©riau, le verre est √† privil√©gier, car il offre une luminosit√© sup√©rieure et est plus facile √† nettoyer. L'ouverture lat√©rale facilite √©galement la manipulation du serpent. Il est √©galement possible d'opter pour un terrarium en PVC, qui est plus r√©sistant que le verre, mieux isol√© et plus facile √† chauffer. Cependant, il est plus co√Ľteux √† l'achat.

Enfin, à l'intérieur du terrarium, le serpent doit disposer d'une zone chaude, d'une zone froide, d'une gamelle d'eau pour se baigner, d'un substrat tropical, d'une branche rugueuse pour qu'il puisse se frotter lors de la mue, ainsi que de plantes artificielles pour recréer un environnement similaire à son habitat naturel.

ūü§í Sant√©

Solide
4/5

Le serpent rencontre souvent des problèmes de santé liés à son environnement en captivité. Cela peut être causé par un niveau d'humidité inapproprié, une température trop élevée ou trop basse, ou un régime alimentaire inadapté.

Au cours de sa vie, le serpent peut d√©velopper diverses maladies, qu'elles soient b√©nignes ou graves. L'un de ces probl√®mes est la dysecdysis, qui survient lorsque le terrarium pr√©sente un taux d'humidit√© insuffisant. Les proies vivantes captur√©es par le serpent peuvent √©galement lui causer des blessures par des griffures. Si ces blessures s'infectent, elles peuvent entra√ģner une septic√©mie. Il est donc important de surveiller attentivement la situation.

Le serpent peut présenter de petits points noirs sur ses écailles, ce qui indique la présence d'acariens. Le vétérinaire saura recommander le bon traitement. Comme de nombreux animaux, le serpent peut souffrir d'obésité en cas de suralimentation.

Il peut √©galement √™tre touch√© par le syndrome de Stargazer, qui est une malformation g√©n√©tique entra√ģnant des probl√®mes d'√©quilibre et d'orientation. Tout comme les l√©zards, les serpents peuvent √™tre porteurs de la Salmonelle, une bact√©rie transmissible √† l'homme.

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du varie en moyenne entre 6 ans et 30 ans

Espérance de vie minimum

6 ans

Espérance de vie maximum

30 ans