Guide Chinchilla

Tout savoir sur le
Chinchilla

Tout ce que vous devez savoir sur le Chinchilla : des conseils d’experts pour vous aider à prendre soin de votre Chinchilla.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Mode de vie
Nocturne
Alimentation
Herbivore
Comportement
Solitaire
Taille
De 20 cm à 30 cm
Poids
De 500 g à 800 g

‚Ź™ÔłŹ Historique

Le Chinchilla est un mammifère nocturne faisant partie de la famille des Chinchillidés. Son appellation provient d'une tribu indigène, alors qu'il était encore désigné sous le nom de Chinchas, dans la région de la Cordillère des Andes, qui est son lieu d'origine. Ces Chinchas étaient initialement élevés à l'état sauvage par ces tribus. Bien que cela marque le début de la domestication de ce mammifère, il est évident que leur sort ne correspondait pas aux attentes habituelles d'un animal domestique.

Ils √©taient souvent utilis√©s comme nourriture et leur pelage servait de mati√®re premi√®re pour la confection de v√™tements. D'ailleurs, par la suite, la fourrure √©tait r√©serv√©e aux personnes de haut rang social, √† la royaut√© et √† l'√©lite. Par la suite, avec l'arriv√©e des Espagnols en Am√©rique du Sud, l'esp√®ce a commenc√© √† √™tre menac√©e. Chass√©, le Chinchilla voyait ses effectifs se r√©duire consid√©rablement, au point de devenir de plus en plus rare. En r√©alit√©, la survie de ce mammif√®re est due √† l'intervention de Mathias F. Chapman, qui a ramen√© quelques individus aux √Čtats-Unis pour les faire se reproduire. Son programme d'√©levage a √©t√© lanc√© au d√©but du XXe si√®cle, peu apr√®s la fin de la Premi√®re Guerre mondiale.

En même temps, les gouvernements péruviens, chiliens et boliviens ont interdit la chasse de ce mammifère. Bien que l'élevage à grande échelle ait commencé, l'animal était toujours recherché pour sa fourrure. Puis, lorsque cette tendance est tombée en désuétude, à la fin du XXe siècle, la domestication du Chinchilla, comme autrefois, a repris son cours. Aujourd'hui, le Chinchilla domestique, qui est issu d'un croisement (Chinchilla lanigera et Chinchilla Brevicaudate), est considéré comme un NAC à part entière.

ūüćó Alimentation

Le Chinchilla est un animal strictement herbivore. Son alimentation nécessite une attention particulière en raison de la sensibilité de son système digestif. Dans son milieu naturel, il se nourrit principalement de feuilles et d'herbe séchée. En captivité, le Chinchilla a besoin d'un régime riche en fibres (fournies par le foin) et en cellulose. Il est suffisant de lui donner environ trente grammes de granulés par jour. Ces granulés contiennent approximativement 15% de protéines, 15% de fibres et 4% de lipides.

Pour compl√©ter son alimentation, il est possible de lui offrir occasionnellement du foin de Crau, qui est riche en l√©gumineuses et en gramin√©es, et qui est √©galement de couleur verte, sec et non poussi√©reux. Il est pr√©f√©rable de lui proposer ce foin sous forme de cure deux fois par an, plut√īt que de mani√®re continue en raison de sa grande richesse. En ce qui concerne les v√©g√©taux, le Chinchilla peut consommer du pissenlit, des endives, de la salade, du plantain et des herbes. En revanche, il ne faut absolument pas lui donner des cacahu√®tes, des noisettes, des amandes, des noix, des graines de bl√©, d'avoine et d'orge, ni des l√©gumes en grande quantit√©.

ūüéĖÔłŹ Les notes

ūüź≠ Comportement & caract√®re

Affectueux
2/5
Calme
4/5
Bruyant
2/5

L'animal Chinchilla est un être nocturne qui se réveille pendant l'après-midi pour être actif par la suite. Cette créature rongeuse est particulièrement sociable dans son environnement naturel.

Lorsqu'il est domestiqu√©, il ne peut pas vivre seul. Il est donc recommand√© d'adopter toujours les Chinchillas par paire afin d'√©viter √† l'animal solitaire d'√™tre tr√®s malheureux. Les Chinchillas n√©cessitent une attention constante, et il a √©t√© constat√© que deux m√Ęles s'entendent tr√®s bien s'ils sont √©lev√©s ensemble depuis leur plus jeune √Ęge. Par contre, il est plus compliqu√© de faire cohabiter deux femelles adultes. Quelle que soit leur entente initiale, rien n'est gagn√© dans ce domaine ; une paire de Chinchillas qui vivait harmonieusement peut finir par entrer en conflit.

Dans ce cas, il est recommand√© de les s√©parer dans deux cages distinctes ou dans une cage compartiment√©e. Il est g√©n√©ralement admis que le Chinchilla m√Ęle est plus affectueux que la femelle, qui est quant √† elle plus ind√©pendante. Ce rongeur est tr√®s craintif et n'appr√©cie pas d'√™tre manipul√© ou caress√©, √† moins d'avoir √©t√© apprivois√© correctement et que son propri√©taire ait fait preuve de patience. Par cons√©quent, il est peu recommand√© de confier un Chinchilla √† un enfant de moins de 14 ans. En outre, le Chinchilla est un excellent grimpeur.

ūüŹ° Conditions de vie

Sociable
2/5
Cohabitation avec les enfants
1/5

La demeure du Chinchilla doit être spacieuse et confortable. Cependant, il ne doit point y passer l'entièreté de ses journées. Dans l'intérêt de son bien-être, son épanouissement et ses dépenses physiques quotidiennes, il est nécessaire de lui accorder quelques heures de liberté par jour. Les dimensions de sa cage doivent être au minimum de 80 centimètres de longueur, d'un demi-mètre de largeur et d'un mètre de hauteur. Ce grand grimpeur se sentira ainsi satisfait.

Concernant le mat√©riau, une cage en m√©lamin√© lavable, bien prot√©g√©e par du feuillard, convient parfaitement √† cet animal. Comme c'est souvent le cas, les cages en plexiglas ou les terrariums ne sont pas suffisamment a√©r√©s, ce qui peut entra√ģner des probl√®mes de respiration. Quant aux cages √† barreaux m√©talliques, les Chinchillas peuvent y coincer leurs pattes lorsqu'ils s'appuient pour sauter, et ainsi subir de graves blessures. En tant que furets qui sont tr√®s intelligents, il est n√©cessaire de pr√™ter une attention particuli√®re au syst√®me de fermeture. Si celui-ci est trop simple, le Chinchilla aura tout loisir de l'ouvrir et de s'√©chapper.

Par ailleurs, le Chinchilla doit avoir √† sa disposition tous les accessoires indispensables √† son bonheur. Une gamelle de nourriture et un biberon d'eau. Plut√īt qu'un r√Ętelier, il serait pr√©f√©rable de poser le foin sur une planche en hauteur et de jeter r√©guli√®rement ce qui n'a pas √©t√© consomm√©. La cage devra √©galement comporter un coin repos avec une cabane en bois et des branches de noisetier. Un coin hygi√®ne devra √™tre am√©nag√© avec une liti√®re d√©poussi√©r√©e et, surtout, du sable pour bain. Ce dernier, sous forme de sable, permet au Chinchilla de prendre soin de son hygi√®ne quotidienne.

‚̧ԳŹ Sant√©

Solide
4/5

Les Chinchillas ne sont pas fragiles au niveau de leur sant√©. Dans leur habitat naturel, ils sont habitu√©s √† vivre dans des conditions extr√™mes. En adoptant un mode de vie sain et une alimentation √©quilibr√©e, il est peu probable que ce rongeur tombe malade. Cependant, il existe certaines maladies auxquelles il peut √™tre expos√©. Les dents de ce rongeur sont assez sensibles, il peut donc rapidement souffrir d'une malocclusion dentaire. Cela entra√ģne souvent une d√©t√©rioration g√©n√©rale de l'animal, car il ne peut plus se nourrir correctement.

Le Chinchilla peut √©galement m√Ęcher ses propres poils, ce ph√©nom√®ne est appel√© fur chewing. Ce comportement est g√©n√©ralement caus√© par un stress excessif et peut √©galement entra√ģner une obstruction intestinale s'il avale sa fourrure. Les affections cutan√©es sont rares chez le Chinchilla, √† l'exception de la Teigne.

Comme tous les rongeurs, le Chinchilla peut souffrir de constipation si son régime alimentaire est trop riche en protéines et insuffisant en fibres. Il peut également contracter des diarrhées qui peuvent être mortelles en raison d'une déshydratation importante. Enfin, il est susceptible de développer des infections bactériennes telles que la salmonellose, la listériose et la pseudotuberculose.

ūüźĻ Particularit√©s physiques

Poil

Sa fourrure est agréable au toucher, étincelante et lisse. Son manteau, composé de poils de protection et de sous-poil, est toujours délicat et léger, ce qui contribue à cette apparence.

Couleur

À ses débuts, les premiers spécimens de Chinchillas arboraient une teinte de gris-bleu. De nos jours, il existe une vaste gamme de couleurs disponibles : blanc, avec des oreilles roses, des pelages plus sombres, crème, beige, brun foncé, ainsi que différentes nuances de bleu azur.

Tête

La tête du Chinchilla est massive et triangulaire.

Oreilles

Les oreilles du Chinchilla sont grandes, avec peu de pelage.

Yeux

Les yeux du Chinchilla sont assez grands et ronds, de couleur grise ou même rouge.

Corps

Le corps du Chinchilla est compact sans véritable distinction entre la partie supérieure et la partie inférieure.

Queue

La taille totale du Chinchilla est d'environ 30 à 40 centimètres, soit le double de la longueur de sa queue.

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un se situe g√©n√©ralement entre 30,00¬†‚ā¨ et 300,00¬†‚ā¨

Co√Ľt d'entretien

Le co√Ľt d'entretien annuel d'un Chinchilla se situe g√©n√©ralement au minimum √† 100,00¬†‚ā¨

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du Chinchilla varie en moyenne entre 15 ans et 20 ans

Espérance de vie minimum

15 ans

Espérance de vie maximum

20 ans