Guide Souris

Tout savoir sur le
Souris

Tout ce que vous devez savoir sur le Souris : des conseils d’experts pour vous aider à prendre soin de votre Souris.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Mode de vie
Nocturne
Alimentation
Omnivore
Comportement
Sociable
Taille
De 7 cm à 10 cm
Poids
De 15 g à 35 g

‚Ź™ÔłŹ Historique

Le rongeur domestique, connu sous le nom scientifique de Mus musculus, appartient √† la famille des Murid√©s. Les premi√®res traces de cette esp√®ce remontent √† plus de 12 000 ans avant J-C, √† l'√©poque n√©olithique. Le Mus musculus est largement r√©pandu √† l'√©tat sauvage dans toute la France. Initialement pr√©sente en Corse au 3e mill√©naire avant J.C., elle s'est ensuite √©tendue √† travers tout le pays jusqu'au 1er mill√©naire avant J.C. La souris a une r√©putation bien √©tablie. D'ailleurs, son nom scientifique "Mus" provient du grec et signifie "d√©rober, voler".Jusqu'au Moyen-√āge, il n'y avait aucune distinction entre les souris et les rats. La souris est √©galement associ√©e √† certaines maladies, telles que la Peste, en partie √† cause de sa mention dans la Bible. Cependant, toutes les civilisations ne portent pas cette image n√©gative de ce rongeur.

En √Čgypte, par exemple, la souris est associ√©e au Dieu lunaire Thoth. La domestication de la souris est le r√©sultat de mutations g√©n√©tiques, qui ont permis d'obtenir des souris de diff√©rentes couleurs, des poils plus ou moins longs et des yeux rouges ou noirs. On estime que la plus ancienne souris mutante remonte √† un mill√©naire avant J.C. La Chine est le premier pays √† s'int√©resser √† la mutation des souris, jusqu'au XVIIe si√®cle. C'est √† cette √©poque que les premi√®res observations de souris albinos sauvages ont √©t√© r√©alis√©es.L'importation de ces souris albinos, noires, champagnes et blanches en Europe a eu lieu aux alentours de 1800. En 1902, William Ernest Castle, un g√©n√©ticien am√©ricain, a lanc√© l'√©levage de souris √† l'Institut Bussey √† Cambridges (√Čtats-Unis). Il a achet√© les souris √† Miss Abbie Lathrop, qui, depuis sa retraite √† la fin du XIXe si√®cle, √©levait des souris de compagnie, et a test√© les lois de Mendel sur l'h√©r√©dit√© en se basant sur la couleur du pelage des souris.

ūüćó Alimentation

La souris domestique est un petit mammifère omnivore. Son régime alimentaire est principalement composé de granulés (10 grammes par jour) et de foin (en continu). Elle a besoin d'une alimentation variée, contenant des vitamines essentielles. Ainsi, elle doit consommer quotidiennement au minimum 14% de protéines, 10% de celluloses, 5% de matières grasses, ainsi que des minéraux tels que le phosphore, le magnésium et le potassium, ainsi que toutes les vitamines nécessaires.

Bien que la nourriture s√®che soit la base de son alimentation, il est possible de lui offrir occasionnellement des fruits, des l√©gumes et des insectes. La souris appr√©cie √©galement quelques friandises comme le yaourt, le lait de soja, l'Ňďuf cuit, le ma√Įs ou m√™me le poulet froid. Cependant, certains aliments doivent √™tre √©vit√©s tels que les l√©gumineuses, la cerise, la p√™che, l'aubergine, les oignons, le chocolat, l'alcool, le th√© et le caf√©.

ūüéĖÔłŹ Les notes

ūüź≠ Comportement & caract√®re

Affectueux
2/5
Calme
4/5
Bruyant
2/5

Animal social et gr√©gaire, la souris appr√©cie particuli√®rement la compagnie de ses cong√©n√®res. Il est pr√©f√©rable d'√©viter de mettre deux m√Ęles ensemble, surtout une fois qu'ils ont atteint l'√Ęge adulte, car ces derniers d√©gagent une odeur corporelle plus marqu√©e que les femelles. Par ailleurs, la souris domestique est vive, curieuse et craintive, bien que cette peur s'estompe rapidement. Elle se laisse apprivoiser ais√©ment.

Son activité principale se déroule la nuit, car il s'agit d'un rongeur diurne. Ainsi, la souris passe ses journées à se reposer, il est donc préférable de ne pas la réveiller ou la déranger pendant ces moments, afin de préserver sa santé et d'éviter toute agressivité. Cependant, il convient de souligner que cet animal est adorable et rarement agressif. De plus, il est réputé pour sa propreté exemplaire.

ūüŹ° Conditions de vie

Sociable
2/5
Cohabitation avec les enfants
2/5

Il est primordial d'offrir à la souris domestique un espace de vie adéquat afin qu'elle puisse s'épanouir et se dépenser physiquement. Ainsi, il est recommandé de lui fournir une cage d'une surface minimale de 600 cm², voire de viser les 900 cm². Cette cage doit principalement être constituée de barreaux ou de plexiglas. Cependant, il est impératif que les barreaux ne soient pas espacés de plus de 8 mm afin d'éviter toute évasion de la souris.

Parmi les mat√©riaux utilis√©s, le plexiglas est tr√®s appr√©ci√© par les √©leveurs car il emp√™che toute tentative de fuite de la souris. En revanche, il est pr√©f√©rable d'√©viter les terrariums car ils ne permettent pas une ventilation suffisante de l'air, ce qui peut entra√ģner des probl√®mes respiratoires pour le rongeur.

Au quotidien, la souris doit avoir un endroit pour se reposer, ainsi qu'une gamelle pour se nourrir et un biberon pour s'hydrater. Elle peut également s'adonner à son activité favorite, la course dans une roue. Des tunnels peuvent également être installés dans la cage pour offrir davantage de divertissement à la souris.

‚̧ԳŹ Sant√©

Solide
2/5

La souris domestique, un rongeur délicat, peut être sujette à diverses affections, certaines potentiellement mortelles telles que les diarrhées ou les tumeurs mammaires, fréquemment observées, nécessitant parfois des interventions chirurgicales fatales. De nombreux parasites tels que les poux, les teignes, les puces ou encore la gale peuvent perturber la vie quotidienne de ce rongeur.

Si la cage est plac√©e dans une pi√®ce trop froide expos√©e √† des courants d'air fr√©quents, cela peut favoriser le d√©veloppement de conjonctivites. De m√™me, une cage excessivement poussi√©reuse pourrait, √† long terme, propager des infections respiratoires, n√©cessitant une intervention v√©t√©rinaire rapide pour assurer la survie de la souris. Il est √† noter que la temp√©rature corporelle moyenne d'une souris se situe entre 37 et 37,2¬įC.

ūüźĻ Particularit√©s physiques

Poil

Selon les différentes variétés et les individus, son poil peut être de taille réduite, de taille importante (appelé "angora") ou même dépourvu de poils.

Couleur

Les couleurs de la souris sable varient entre le brun clair et le noir, tandis que son ventre est plus clair. Les poils situés en-dessous peuvent présenter différentes teintes telles que le bleu, le crème et le blanc. Cette souris se distingue par un corps d'une seule couleur, allant de l'orange-rouge au marron, en passant par la vanille et l'ivoire.

Tête

La tête de la souris est de forme triangulaire.

Oreilles

Les oreilles de la souris sont de toute petite taille.

Yeux

Les yeux de la souris sont de forme ronde, de couleur noire (parfois rouge) et brillants.

Corps

Le corps de la souris est robuste, divisé en trois sections distinctes : la tête, le corps et l'appendice.

Queue

La taille de son corps varie généralement dans les mêmes proportions. Elle mesure entre 7 et 10 cm, rarement plus grande. On peut observer une zone plus lumineuse en dessous.

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un se situe g√©n√©ralement entre 2,00¬†‚ā¨ et 10,00¬†‚ā¨

Co√Ľt d'entretien

Le co√Ľt d'entretien annuel d'un Souris se situe g√©n√©ralement au minimum √† 200,00¬†‚ā¨

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du Souris varie en moyenne entre 1 an et 2 ans

Espérance de vie minimum

1 an

Espérance de vie maximum

2 ans